La 3DS, on le sait, se vend actuellement plutôt bien au Japon, mais si on compare les ventes de la dernière console portable de Nintendo aux deux précédentes, ça donne quoi?
Et bien c'est ce que nous allons voir maintenant grâce à un récapitulatif réalisé par Media Create et publié via nos confrères de Siliconera. La 3DS en est à sa 154ème semaine de commercialisation sur l'archipel nippon et à ce jour, la console s'est écoulée à 15 millions d'exemplaires environ. Une performance qui surpasse celle de la Gameboy Advance qui, à sa 154 ème semaine, s'était écoulée à 11,64 millions d'exemplaires.
Cependant, la 3DS fait moins bien que la DS qui à sa 154 ème de commercialisation au Japon s'était écoulée à 20,16 millions d'unités. Il est cependant nécessaire de rappeler que la Gameboy Advance fut la console de la série Gameboy la plus mal vendue dans le monde et que la DS est, de son côté, la console portable la plus vendue de l'histoire avec près de 155 millions d'exemplaires vendues, un chiffre qui permet à la console de se placer tout juste derrière la PS2 dans le classement général.
Mais quoi qu'il en soit, après un démarrage difficile, la 3DS a définitivement décollé et est aujourd'hui en très bonne posture dans le monde entier, 43 millions de consoles ayant trouvé preneur dans le monde à ce jour. Et même si elle accuse aujourd'hui un retard par rapport à la DS, c'est sur elle que Nintendo repose la plupart de ses espoirs de profit pour l'année à venir.
Une situation qui, ajoutée aux ventes colossales des précédentes consoles portables et de la Wii, indique que les caisses de Nintendo ne sont pas si vide que ça et que l'entreprise est tout à fait capable de maintenir la Wii U en vie, à la différence de Sega à l'époque de la Dreamcast.