Wii U3DS

Iwata parle du NFC sur Wii U et 3DS

Par Fry, le jeudi 8 mai 2014 à 15:16

Depuis son introduction dans la Wii U, Satoru Iwata nous a souvent parlé du NFC sans jamais présenter d'exploitation concrète. À l'heure actuelle, la seule exploitation notable de cette technologie du coté de Nintendo est Pokémon Rumble U, un jeu qui n'aura pas réussi à convaincre la critique, preuve en est notre test. En janvier dernier, le président de Nintendo avait encore évoqué l'intérêt de la firme pour cette technologie en promettant du concret pour plus tard.

Dans une nouvelle rencontre avec les investisseurs qui a eu lieu aujourd'hui, Iwata a plus longuement parlé de l'approche que va adopter la firme vis à vis du NFC dans les mois à venir.

Le paiement sans contact

image

Iwata avait déjà évoqué l'an dernier la possibilité d'exploiter la puce NFC du GamePad de la Wii U pour réaliser des achats sur les boutiques en ligne de Nintendo à l'aide du paiement sans contact.

Il aura fallu plus d'un an aux équipes de la firme pour mettre au point un tel système mais il est désormais bientôt prêt à devenir concret, au Japon dans un premier temps. En effet, Nintendo compte prochainement rendre possible l'utilisation sur Wii U des cartes "Suica" de la compagnie de chemin de fer japonaise JR East, l'une des cartes de paiement sans contact les plus populaires au Japon.

Les cartes Suica étant dores et déjà compatibles avec d'autres cartes de transports à paiement sans contact, la Wii U sera directement compatible avec la multitude de ces cartes. En Mars 2014, c'était 44.20 millions de cartes Suica qui avaient été écoulées, et au total 80 millions de cartes compatibles.

Avec le déploiement de ce système, la Wii U deviendrait la première console de jeu vidéo à permettre le paiement sans contact à l'aide de ces cartes. Nintendo espère pouvoir déployer cette fonctionnalité dans la prochaine mise à jour majeure de la console qui débarquera cet été.

image

Cette fonctionnalité permettra également de faciliter les achats sur l'eShop, notamment pour les personnes réticentes à l'idée d'utiliser ses données de carte bancaire sur internet, ce qui était jusqu'à maintenant nécessaire pour réaliser des achats sur Wii U. C'est pour cela que cette fonctionnalité est d'abord déployé au Japon, non seulement car le paiement sans contact y est déjà populaire mais aussi car les consommateurs japonais sont plus réticents qu'ailleurs vis à vis de l'utilisation de leur carte bancaire sur internet.
Iwata espère ainsi rendre plus facile l'achat sur les boutiques en ligne de Nintendo et permettre à la firme de Kyoto et à ses partenaires de trouver de nouvelles façons de faire du business avec la Wii U.

L'utilisation active des personnages Nintendo, nom de code: NFP


L'autre axe choisi pour exploiter la technologie NFC est l'utilisation active des personnages issus des grandes licences Nintendo.

En janvier dernier, Iwata avait évoqué ce sujet et a révélé aujourd'hui que depuis, de nombreux partenaires potentiels ont contacté Nintendo. La firme n'est pas encore prête à révéler comment tout cela va se passer mais Iwata nous promet que nous verrons très bientôt apparaître une utilisation des personnages de Nintendo dans des secteurs où la firme n'a jamais mis les pieds auparavant.

En ce qui concerne Nintendo, sela Iwata la chose importante pour la firme est de prendre des risques et de réussir à présenter une utilisation vraiment intéressante de ces personnages, Nintendo ayant besoin d'ouvrir un nouveau business qui pourra devenir l'une des principales activités de la firme, rien que ça.

Et dans un premier temps, tout cela ce passera à l'aide de la technologie NFC. Et oui, vous l'aurez compris, Nintendo s'apprête à commercialiser des figurines NFC à l'effigie de ses personnages et qui seront compatible avec plusieurs jeux dès la fin de l'année 2014.

image

Le nom de code pour ces figurines? NFP, pour NFC Featured Plateform / Nintendo Figurine Plateform

Ce nom est important car Nintendo ne les considère pas comme des accessoires assimilés à un certain logiciel mais bien comme une plate-forme à part entière.

Ainsi, c'est bien avec plusieurs jeux que ces figurines seront compatibles dans l'avenir et Nintendo compte bien développer de nombreux jeux qui en tireront parti.

image

Ces figurines fonctionneront aussi bien en lecture qu'en écriture ce qui veut dire qu'elles pourront avoir un réel impact sur le jeu. Ainsi, ces figurines n'ont pas vocation à rester tel qu'elles sont à l'origine et à ne servir que pour matérialiser bêtement un personnage dans un jeu. Il sera ainsi possible de modifier vos figurines en y apportant de nouveaux éléments.

Les premiers jeux compatibles avec les NFP seront annoncés lors de l'E3 qui se déroule le mois prochain.

image

Le NFC, aussi sur 3DS


À l'heure actuelle, seule la Wii U est en mesure de tirer parti de la technologie NFC. Mais avec ses 43 millions d'exemplaires écoulés, la 3DS est en mesure de permettre au marché des NFP de croître plus rapidement que sur Wii U uniquement.

C'est pour cela que Nintendo développe actuellement un lecteur de puce (lecture et écriture) NFC pour la 3DS qui se connecte à la console via sa connexion infra-rouge. Si la Wii U disposera des NFP dès la fin de cette année, la 3DS devra, elle, attendre 2015.

image

Et pour finir, Iwata nous rappelle les objectifs des NFP :

- Il s'agit d'un premier exemple d'utilisation active des personnages Nintendo
- Elles vont permettre de donner plus de visibilités aux franchises Nintendo

Source : Nintendo
 Poster un commentaire (2)
#1 Jeudi 8 Mai 2014 à 16:48:01

Si c' est bien intégrée pour certain jeux et autre ca pourrait le faire a voir + 😲 et a quand les figurine pokémon NFC ??? 😵

#2 Dimanche 11 Mai 2014 à 17:13:44

Le truc NFC de la 3DS me fait penser au portail de Skylanders de toute façon c'est de la que ça vient .

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion