Divers

Iwata: Les différentes réactions au sein de Nintendo

Par Fry, le mardi 14 juillet 2015 à 20:22

Le décès de Satoru Iwata, intervenu samedi 11 juillet et annoncé dans la nuit de dimanche à lundi, aura sans surprises suscité de nombreuses réactions de la part de personnalités et studios de Nintendo. Si vous ne les avez pas encore lu, nous vous proposons de découvrir ces différentes réactions ci-dessous:

Reggie Fils-Aimé, président de Nintendo of America :

M. Iwata s'est en allé, mais il faudra cependant des années avant que son impact sur Nintendo et l'industrie du jeu vidéo en général soit pleinement compris et apprécié. Il a été un dirigeant fort pour notre compagnie et ses qualités étaient claires pour la plupart des gens: Intelligence, créativité, curiosité et sens de l'humour. Mais pour ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui, ce dont on se souviendra le plus c'est son mentorat et plus spécialement son amitié. C'était un homme formidable. Il nous a toujours mis au défi pour aller de l'avant...pour essayer de nouvelles choses...pour bouleverser les paradigmes, et surtout pour créer de l'excitation chez les fans et leur faire aimer ce que nous faisons. Ce travail va continuer et ne sera pas interrompu.

Satoru Shibata, président de Nintendo of Europe :

Nintendo of Europe est aujourd'hui en deuil après la mort de Satoru Iwata, président de Nintendo. Il est difficile de trouver les mots pour exprimer la tristesse que nous ressentons actuellement. M. Iwata était un dirigeant fort, un personnage unique dans l'industrie du jeu vidéo et une part importante de l'histoire de Nintendo. C'était un visionnaire dans tous les sens du terme et il nous manquera énormément. De la même manière que M. Iwata nous mettait toujours au défi d'aller de l'avant, nous nous assurerons de maintenir son héritage en vie à travers notre travail pour veiller à toujours surprendre et ravir nos fans. À l'heure actuelle nos pensées sont avec sa famille.

Shigesato Itoi, développeur sur la série Mother :

Réaction postée sur 1101.com et initialement traduite du japonais vers l'anglais par Daniel Coniglio :

Autre réaction, postée sur twitter et traduite du japonais vers l'anglais par @Cheesemeister3k :

Ce que je disais à propos de l'extinction des lampes [ndlr: référence à un précédent tweet posté samedi] concernait bien la lumineuse journée de samedi. Maintenant je pense que Iwata-san dirait "N'en faites pas quelque chose de sombre mais vivez et appréciez pleinement cette journée. Et bien évidemment, c'est ce que je vais faire.

Shigeru Miyamoto :

Je suis vraiment surpris et attristé par cette nouvelle inattendue.

Toute notre équipe de développement chez Nintendo restera engagée dans notre politique de développement que nous avons construits ensemble avec M. Iwata pour obtenir les résultats que M. Iwata aurait apprécié.

Masahiro Sakurai, développeur en charge de la série Super Smash Bros (propos traduit du japonais vers l'anglais par @Cheesemeister3k :

Iwata, le président de Nintendo, s'est en allé. Il était mon patron dans mon ancienne entreprise [HAL Laboratory, ndlr] et même en ayant changé de positions et de lieux il était l'homme qui me comprenait le mieux. Comme il travaillait dur et était une personne vertueuse il a toujours réussi à tirer rapidement de bons résumés des situations et des propositions équilibrées. Je pense que c'était le meilleur dirigeant possible. Je prie pour son bonheur dans le monde suivant.

Ce n'est pas un jour normal et je ne suis pas dans mon état normal. Mais je suis allé travailler aujourd'hui et me suis plongé dans le développement comme je l'aurais fais normalement. Je l'ai aussi fais pour Iwata-san. Je fais ce que j'ai à faire.

Bill Trinen, directeur marketing chez Nintendo of America :

Retro Studios :

Merci pour toutes ces années d'inspiration et de mentorat. Vous nous manquerez, Iwata-san.

Comme vous le savez sûrement, Nintendo avait décidé hier de rester silencieux sur les réseaux sociaux, et en plus de cette journée de silence la compagnie a également décidé de baisser les drapeaux qui flottent habituellement devant ses quartiers généraux japonais et américains:

Par ailleurs, de nombreux fans sont allés rendre hommage à Satoru Iwata en allant déposer des fleurs devant le siège américain de la firme:

ou encore en allant déposer un message au mémorial proposé par le Nintendo World Store de New-York:

Pour voir plus de photos de ce mémorial, nous vous conseillons cet article de MyNintendoNews.

La journée de silence décrétée par Nintendo s'étant terminée, la compagnie s'est exprimée plus tôt dans la journée :

La vague de soutien et le partage de vos souvenirs de M. Iwata a réellement été une belle leçon d'humilité pendant une période difficile.

M. Iwata laisse derrière lui un incroyable héritage, et nous dépenserons chaque jour notre énergie à essayer de l'honorer lui et ses créations. Merci à vous d'être les meilleurs fans.

Et pour finir, selon une information de ABC News, les funérailles de Satoru Iwata auront lieu ce vendredi 17 juillet en présence de sa femme, sa famille et ses collègues de travail. Nintendo n'a pas partagé plus de détails à ce sujet.

 Poster un commentaire (4)
Fry
#1 Mardi 14 Juillet 2015 à 20:37:34

Je pense que vous vous en doutez mais la réaction de Shigesato Itoi est clairement celle qui m'a le plus touché et marqué. Écrire sur la décès d'Iwata est vraiment la chose qui été le plus difficile à faire pour moi depuis que je suis dans la Rédaction de NLS et verser une larme en pleine rédaction d'un article est quelque chose que je n'aurais jamais pensé vivre un jour.

#2 Mercredi 15 Juillet 2015 à 01:13:29

"Et pour finir, selon une information de ABC News, les funérailles de Satoru Iwata auront lieu ce vendredi 17 juillet en présence de sa femme, sa famille et ses collègues de travail. Nintendo n'a pas partagé plus de détails à ce sujet."

Et c'est bien normal !
C'est la moindre des choses de laisser la famille et les proches "tranquilles" durant cette période difficile à vivre, durant ce dernier instant (physique) privilégié avec lui.

Au reste, ce qui m'ennuie, j'irais même jusqu'à dire me dégoûte, me révulse, c'est de penser que certaines personnes ne sont probablement pas sincères dans leur déclaration et que certains risquent à y voir un filon financier à exploiter...

Fry
#3 Mercredi 15 Juillet 2015 à 01:15:32

Myster à écrit :
"Et pour finir, selon une information de ABC News, les funérailles de Satoru Iwata auront lieu ce vendredi 17 juillet en présence de sa femme, sa famille et ses collègues de travail. Nintendo n'a pas partagé plus de détails à ce sujet."

Et c'est bien normal !
C'est la moindre des choses de laisser la famille et les proches "tranquilles" durant cette période difficile à vivre, durant ce dernier instant (physique) privilégié avec lui.

Là dessus on est bien d'accord et j'ai hésité à dire ça dans la news mais j'ai préféré laisser quelque chose de neutre.

Myster à écrit :
Au reste, ce qui m'ennuie, j'irais même jusqu'à dire me dégoûte, me révulse, c'est de penser que certaines personnes ne sont probablement pas sincères dans leur déclaration et que certains risquent à y voir un filon financier à exploiter...

Tu penses à qui en disant ça?

Édité par Fry le Mercredi 15 Juillet 2015 à 01:16:19
#4 Mercredi 15 Juillet 2015 à 02:26:03

Je dirais simplement que comme à chaque décès, et plus encore lorsqu'il s'agit de personnalités, je pars du principe qu'il y a (quasiment ?) toujours au moins une personne qui fait une déclaration davantage, voire exclusivement, pour l'impact social qu'elle aura et donc l'intérêt qu'il pourrait éventuellement en tirer plus que par réel sentiment d'attachement au défunt.

P.S.: Oui, je sais, on va dire que je suis particulièrement pessimiste quant à la nature de l'Homme.

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion