Wii UWii3DS

Interview Nintendo France: Le point sur les ventes et l'avenir

Par Fry, le jeudi 22 mai 2014 à 19:28

Dans le monde de la presse vidéoludique, on est habitué aux interviews en provenance de publications anglophones et pour cause, la langue française n'est pas vraiment la plus utilisée dans cette industrie. Mais il arrive parfois que des responsables locaux prennent la parole, c'est le cas de Stephan Bole, directeur général de Nintendo France, qui a accordé tout récemment une interview au Figaro.

Le point sur les ventes

La 3DS

Cette interview a d'abord été l'occasion de faire le point sur quelques chiffres de ventes de jeux et de consoles.
C'est ainsi que l'on apprend que Nintendo a écoulé près d'un million de 3DS en 2013 dans notre pays, portant le nombre total de consoles écoulées depuis sa sortie en France à 2.9 millions. Concernant la répartition des ventes entre les différents modèles:

L'essentiel des ventes se fait sur la version XL, qui représente environ 65% des achats. La Nintendo 2DS est elle à environ 30% des ventes actuellement. Ça n'a pourtant pas été facile de faire comprendre ce qu'était cette console! [...] Quant à la 3DS classique, il nous reste un peu de stock. Elle se vend encore car il y a un public, plutôt gamer, pour ce modèle.

Coté jeux, dans les plus grosses ventes françaises de l'année on compte sans surprise Pokémon X/Y et Animal Crossing New Leaf qui se sont écoulés respectivement à 660.000 exemplaires et 450 000 exemplaires. Monster Hunter 3 Ultimate s'est lui, écoulé à 100 000 unités, quant à Bravely Default, on apprend que les ventes ont été au delà des espérances, Nintendo ayant livré 40 000 exemplaires aux commerçants pour la période de noël, un nombre qui s'est révélé insuffisant. Le jeu a atteint aujourd'hui les 60 000 exemplaires vendus. Et pour finir avec les jeux de 2013, sachez que Fire Emblem: Awakening s'est lui écoulé à 70.000 exemplaires en France.

Stephan Bole a ensuite donné quelques mots concernant la commercialisation de jeux japonais en france:

Cela nous paraît important d'apporter en France, qui est très réceptive aux jeux japonais, ce genre de titres et de soigner leur localisation. Nous travaillons activement sur la traduction française de Shin Megami Tensei IV, un autre jeu de rôle japonais.

Concernant cette première partie d'année 2014, les jeux Nintendo se placent en bonne position avec 70 000 exemplaires vendus pour Mario Party Island Tour et 60 000 pour Yoshi's New Island. Et pour la suite de l'année, voici ce qui nous attend:

La Wii U

Passons maintenant à la Wii U. On apprend dans cette interview que la console s'est écoulée à 340 000 exemplaires depuis sa sortie en france, ce qui est encore relativement peu. Mais la console serait sur la bonne voie, les ventes étant reparties à la hausse grâce à des jeux comme Zelda: The Wind Waker HD, Wii Party U, Donkey Kong Tropical Freeze ou Super Mario 3D World, ce dernier s'étant vendu à 125.000 exemplaires.

L'avenir de la Wii U et le NFC

Sans surprises, Nintendo mise gros sur le très attendu Mario Kart 8:

Stephan Bole: Et nous misons énormément sur Mario Kart 8, qui sort le 30 mai. Pour nous, c'est le meilleur Mario Kart jamais sorti.

Le Figaro: Vous proposez d'ailleurs un pack comprenant le jeu et la console...

Stephan Bole: Oui, nous savons que Mario Kart 8 est le type de jeu qui va faire vendre de la Wii U. Nous sentons une vraie demande et les réservations sont fortes, avec plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires réservés.

En ce qui concerne la suite, Nintendo mise pour l'instant sur les jeux déjà annoncés qui sortiront cette année, comme Bayonetta 2, le nouveau Skylanders, le nouveau Disney Infinity, Sonic Boom, Watch Dogs, Hyrule Warriors ou encore Smash Bros.
En parlant de Smash Bros, Stephan Bole a évoqué le NFC et a confirmé que cette technologie serait utilisé par la version Wii U du prochain opus de la série:

L'E3 sera aussi l'occasion de montrer l'utilisation de la technologie NFC dans les consoles Nintendo. Le NFC sera utilisé dans la version Wii U de Super Smash Bros.

Et on termine sur la Wii qui continue tranquillement de se vendre, c'est d'ailleurs, pour Nintendo France, l'une des raisons pour lesquelles la Wii U a du mal à convaincre:

Depuis le début de l'année, nous avons écoulé 15.000 Wii Mini. Il y a au total 6 millions de Wii en France, et elle reste la console la plus utilisée en France. C'est l'un des raisons pour lesquelles la Wii U a du mal à décoller. De nombreux possesseurs ne voient pas l'intérêt de l'acheter pour jouer à Wii Party U, quand ils ont déjà le jeu Wii Party sur leur Wii. Il faut réussi à les convaincre de passer à la génération supérieure.

 Poster un commentaire (1)
#1 Vendredi 23 Mai 2014 à 08:24:25

"Le NFC sera utilisé dans la version Wii U de Super Smash Bros."

Ouah ! 😂

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion