Site

[Edito] Youtube, DreamVids et NintendoLeSite

Par Fry, le dimanche 9 mars 2014 à 16:49

Comme vous avez du le remarquer, cela fait deux semaines déjà que notre émission hebdomadaire, le NLS Mag, n'est plus postée sur Youtube mais sur DreamVids. Aujourd'hui, nous prenons enfin le temps de vous expliquer les raisons de ce changement et de faire un point sur l'utilisation de ces deux plate-formes que nous allons avoir dans le futur.

Si vous avez un peu suivi l'affaire Youtube en décembre dernier, vous n'êtes pas sans savoir que la politique de Google (aka le propriétaire de Google + Vidéos, euh pardon, de Youtube) vis à vis des droits d'auteurs s'est renforcée.
C'est à ce moment là que nous nous sommes aperçus que Youtube nous avait imposé de la publicité sur nos émissions pour utilisation de contenu appartenant à Nintendo alors que notre vision des choses à travers cette émission était de vous proposer quelque chose sans aucune publicité extérieure. La pub que vous avez pu voir sur nos vidéos si vous n'utilisez pas AbBlock n'est donc pas de notre faute, elle nous est imposée, de plus, les revenus générés vont dans les poches de Nintendo qui se fait donc de l'argent sur notre travail.

Peu après ces événements, nous avons appris l'existence de DreamVids, une plate-forme de partage de vidéos née à la suite de "l'affaire Youtube" de décembre et qui est, chose importante pour nous, libre et open source (à la différence de Youtube qui devient petit à petit un écosystème de plus en plus fermé). Cette philosophie du libre et de l'Open Source qui anime DreamVids est également celle qui anime NintendoLeSite et son équipe, notre site étant l'un des rares sites consacré à l'industrie vidéo-ludique qui publie son contenu sous licence Creative Commons.

C'est ainsi que lorsque DreamVids a ouvert au public en février, nous avons décidé d'y proposer le NLS Mag et de cesser de publier l'émission sur Youtube. Si nous avons fait ce choix plutôt que de nous soumettre à la politique de Youtube et à la publicité imposée c'est parce que nous estimons que notre émission n'enfreint pas les droits d'auteurs. Oui, elle utilise du contenu appartenant à Nintendo, mais le but de l'émission étant d'apporter de l'information directe et immédiate et étant donné que nous considérons qu'il s'agit d'une activité de presse, il s'agit pour nous d'une émission qui devrait bénéficier des exceptions aux droits d'auteurs accordées aux productions de la presse et garanties par la loi française (article L. 122-5 du code de la propriété intellectuelle), chose que Youtube et Nintendo n'ont pas voulu reconnaître après étude de nos contestations. De plus, nous avons fait le choix de vous proposer une émission sans publicité, ce n'est pas pour que Youtube en mette quand même.
C'est ainsi que nous nous sommes orientés vers DreamVids, plate-forme libre et indépendante des grandes entreprises comme Google.

L'autre raison de notre migration vers cette nouvelle plate-forme est que Youtube comptabilise les réclamations de droits d'auteurs envoyées aux chaînes Youtube et lorsqu'un certain palier est dépassé, certains privilèges liés à la chaîne sont supprimés (comme le privilège permettant de poster des vidéos de plus de 10 minutes par exemple).

C'est donc pour tout cela que nous avons décidé de ne pas poursuivre la publication du NLS Mag sur Youtube afin de:

- Conserver la qualité de l'émission
- Ne pas avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête à chaque vidéo mise en ligne (restrictions des privilèges de la chaîne, suppression d'un épisode, etc)
- Et surtout satisfaire nos auditeurs au delà des revenus que nous sommes potentiellement en droit d'acquérir.

Cependant, nous continuerons à utiliser Youtube, mais d'une façon différente, nous utiliserons les deux plate-formes. Pour commencer, DreamVids continuera à nous servir à publier les NLS Mag et peut-être nos futures rubriques vidéos. D'ailleurs, vous pourrez bientôt y retrouver les anciens épisodes du NLS Mag si vous souhaitez les revoir. Concernant Youtube, les anciennes émissions ne seront pas retirées de notre chaîne mais nous n'y posteront pas de nouvelles. Nous allons cependant continuer à nous servir de la chaîne pour mettre en avant ou publier les derniers trailers de jeux.
En effet, sur notre chaîne Youtube vous pouvez retrouver une playlist "Bande-Annonces de jeux", visible sur la page d’accueil, dans laquelle tous les trailers, ou presque, sont rassemblés, ce qui permet d'avoir une liste des derniers trailers et de trouver plus facilement un trailer en particulier sans avoir à chercher sur les multiples chaîne Youtube de Nintendo ou des éditeurs et développeurs tiers et indépendants.

Donc très concrètement, DreamVids sera dédié à la publication de nos émissions tandis que Youtube sera consacré aux trailers et autres vidéos des jeux.

Et c'est là dessus que je conclu ce petit édito d'explication qui n'est en fait pas si petit que ça.

 Poster un commentaire (3)
#1 Dimanche 9 Mars 2014 à 22:10:51

Merci professeur Rollin !

#2 Dimanche 9 Mars 2014 à 23:32:02

Joy Kreg à écrit :
Merci professeur Rollin !

Lol, tu dis ça par rapport à la dernière phrase ? C'est vrai que je le vois bien dire çà 😅

#3 Lundi 10 Mars 2014 à 03:17:34

Se7h à écrit :
Lol, tu dis ça par rapport à la dernière phrase ? C'est vrai que je le vois bien dire çà 😅

Oui. 😅

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion