Réussir son E3 n'est pas chose aisée, que ce soit pour un constructeur ou un éditeur. Un journaliste est rarement impartial et prêche souvent pour sa paroisse. Après tout quand on travaille pour le PlayStation Magazine, le constructeur qu'on aura tendance à porter aux nues sera rarement Nintendo. Par delà les opinions de la presse et des professionnels recueillies à chaud, il y a l'impact sur le public. Et les résultats suite à l'E3 2014 sont probants.
Avant l'E3 2014, environ 13% des joueurs interrogés déclaraient avoir l'intention d'acheter une Wii U. Après le salon californien, ils sont 20%. La Xbox One de Microsoft réalise la même progression. La Playstation 4 de Sony, bien que leader du marché, encaisse une chute du pourcentage d'intentions d'achats de 4 points, passant de 32% à 28%. L'E3, à lui seul, induit donc un équilibrage du marché des consoles de jeux vidéo et une augmentation du nombre de joueurs qui ont l'intention d'acheter une Wii U de 50%.
Au rayon des exclusivités, 89% des joueurs sur Wii U déclarent avoir l'intention d'acheter le prochain opus de la série Zelda, présenté à l'E3 2014. Sur Xbox One, c'est le prochain titre Halo qui remporte 77% des intentions d'achat. Sur PlayStation 4, c'est Uncharted 4 : A Thief's End qui regroupe 76% des intentions d'achat. Du côté des éditeurs tiers, c'est Batman : Arkham Knight qui devance Assassin's Creed Unity et GTA V.
En laissant de côté la traditionnelle mais ennuyeuse conférence, Nintendo a réussi à mettre en avant les atouts de la Wii U et surtout la richesse grandissante de son catalogue de jeux. Nintendo n'a pas compté ses efforts en occupant l'espace médiatique comme jamais via la Nintendo Treehouse (en photo ci-dessous). Ce sondage a été réalisé par IHS et GamesIndustry auprès d'un million de joueurs américains.