3DS

Drôle de politique pour la New 3DS en Amérique du Nord

Par Fry, le jeudi 15 janvier 2015 à 17:56

Hier, alors que Nintendo confirmait l'arrivée prochaine en Europe et en Amérique du Nord de ce fameux nouveau modèle de 3DS déjà disponible au Japon et en Australie ainsi que chez les petits chanceux qui ont pu se payer le luxe de l'import australien, un détail a attiré notre attention.

Je dis "détail" mais ce n'est pas si anodin que ça. Alors que l'Europe aura le droit, comme le Japon et l'Australie, aux deux nouvelles versions de la New 3DS (Standard et XL), il est apparu que les nord-américains, eux, n'auront le droit qu'à la version XL de la nouvelle itération de la console.
Une décision bien étrange de la part de Nintendo of America et qui implique un manque de choix évident pour les joueurs américains ainsi que l'absence d'un des éléments pourtant centraux de la New 3DS: La personnalisation du modèle standard.

Avec l'incroyable quantité de coques qui devraient être mises sur le marché cette année, on imagine que l'accessoire, qui est pourtant purement un objet de confort anecdotique, représentera tout de même un petit business qui pourrait avoir une influence positive sur les bénéfices de la firme. Alors pourquoi se priver d'une gamme de produit que de nombreux fans s'offriront probablement dans l'un des territoires les plus peuplés de la planète?

Nintendo of America a répondu aux interrogations vis à vis de cette politique mais sans pour autant donner une véritable réponse convaincante. Ainsi, on peut lire dans les colonnes de Kotaku les propos suivants:

Les différents territoires prennent leur propre décisions vis à vis de la commercialisation en fonction de chaque produit et du timing. Nous pensons que la New Nintendo 3DS XL est la version qui a le plus de sens par rapport à notre marché [nord-américain]. Nintendo fabrique différents modèles à des prix différents pour tout un ensemble de consommateurs et la New Nintendo 3DS XL nous permet, seule, d'étendre simplement le choix d'offres que nous leur proposons. - Nintendo of America

Des propos qui ne nous indiquent donc pas grand chose, concernant la venue en Amérique du Nord dans le futur du modèle standard de la New 3DS, Nintendo of America n'a aucune indication à annoncer pour le moment. Réponse prévisible.

Si cette décision semble étrange ce n'est pour autant pas la première fois que Nintendo agit de cette façon. Rappelons que la 2DS, sortie fin 2013 en Occident, n'est jamais sortie au Japon, que la Wii Mini était commercialisée d'abord au Canada avant d'arriver dans d'autres contrées ou encore que la New 3DS est sortie en Australie et en Nouvelle-Zélande il y a deux mois déjà.

Cela dit, autant le cas australien et néo-zéolandais peut s'expliquer par la nécessité de redynamiser avant les fêtes les ventes d'une console qui peine énormément à se vendre sur le territoire océanien, le plaçant en priorité sur l'Europe et l'Amérique du Nord, autant le cas japonais s'expliquait lui par l'absence totale de nécessité d'un nouveau modèle au vu de ventes à l'époque plus que bonnes, autant le cas de la New 3DS en Amérique du Nord reste pour moi tout à fait mystérieux.

Après cette phrase peut-être un peu trop longue, j'aimerais relever pour finir une autre étrangeté. En effet, l'Amérique du Nord aura également le droit à une New 3DS XL édition limitée Majora's Mask, mais à la différence de l'europe, le pack américain sera fourni....sans le jeu.

New Nintendo 3DS XL - Bande Annonce Amérique du Nord

 Poster un commentaire (0)

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion