Switch

Cartouches Nintendo Switch : 64 gigas ou pas ?

Par Joy Kreg, le mardi 21 janvier 2020 à 19:00

Depuis la sortie de la seconde console de huitième génération de Nintendo, les jeux peuvent être vendus en édition physique sur des cartes de jeu dont la capacité peut être de 1, 2, 4, 8, 16, ou 32 Go. Les cartes de jeu de 64 Go ont été annoncées au lancement de la console mais leur mise sur le marché a été repoussée depuis. D'abord reportées à 2019, les toutes petites cartes à grande capacité ne sont toujours pas arrivées.

Macronix fournit des puces mémoire à bien des clients. Cette entreprise est un fournisseur de Nintendo qui utilise ces puces dans la fabrication des cartes de jeu de la console Nintendo Switch. La forte demande de la part de Nintendo en 2019 a déjà conduit Macronix à s'exprimer, mettant la puce à l'oreille à celles et ceux qui souhaitent voir arriver les cartes de jeu de 64 Go.

Les commandes de Nintendo ont dépassé nos attentes, et la demande est meilleure que ce que nous pensions. Donc, si Nintendo stocke de la mémoire Macronix, à quoi sert-elle ?

Bonne question posée par Macronix dans des rapports financiers datés de l'année dernière. Les amoureux de la console Nintendo Switch seraient donc tentés de répondre que les cartes de jeu de 64 Go sont en cours de production. N'en soyons pas si sûrs. Premièrement, on ne sait pas ce que Nintendo fait de cette quantité de mémoire achetée à Macronix. Deuxièmement, les nouvelles puces à venir qui permettraient à Macronix de fournir de la mémoire à 64 Go ne sont pas de la même technologie que celles fournies à Nintendo jusqu'à maintenant pour les cartes de jeux Switch.

L'arrivée des nouvelles puces 64 Go (3D NAND) serait donc une bonne nouvelle si nous avions l'assurance que Nintendo les utilise pour fabriquer des cartes de jeu pour lesquelles il faudrait mettre la console Nintendo Switch à jour. L'accumulation d'unités de mémoire (XTra ROM) par Nintendo serait une bonne nouvelle si nous avions l'assurance que ces achats massifs servent bien à fabriquer des cartes de jeu de 64 Go. Rien ne permet donc d'affirmer que les cartes de jeu de 64 Go arriveront bien en 2020 sur Nintendo Switch, tel qu'on a pu le lire dans certains articles. Il existe bien faisceau d'indices qui permettent de présumer, mais rien de concret ni d'affirmé.

Mais au fond, le problème que la communauté des joueuses et joueurs rencontre sur Nintendo Switch depuis mars 2017 n'est--il pas ailleurs ? Car en fait, 32 Go, c'est déjà une plus grande capacité qu'un blu-ray monocouche. Bien des jeux auraient pu être édités sur des cartes de jeu de 32 Go, DLC inclus. On a tous en tête plusieurs titres découpés par les éditeurs dans le seul but de faire grossir leur marge bénéficiaire en vendant les titres sur des petites cartes de jeu. Ceci a eu pour effet de contraindre les joueuses et les joueurs à mettre en œuvre l'enregistrement et la conservation des données constituant les jeux, alors que cette charge revient à l'éditeur lorsqu'il vend une édition physique.

Sources : lien, lien, lien.

 Poster un commentaire (0)

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion