Si Tales of Symphonia Remastered, sorti le 17 février 2023 sur divers supports dont la Switch, apporte son lot d'améliorations par rapport aux sorties précédentes, notamment de meilleures textures, il est loin de livrer le meilleur spectacle sur la console de Nintendo.
Les problèmes techniques qui émaillent l'expérience de jeu des possesseurs d'une Switch ne sont certes à même de faire détester le jeu, tant Tales of Symphonia est beau, vaste et passionnant. Ils sont cependant gênants, notamment les temps de chargement allongés entre les combats et la mappemonde, et les chutes de framerate.
Pour cela, Bandai Namco présente ses excuses :
Excuses et informations : merci de jouer à Tales of Symphonia Remastered sur la Nintendo Switch. Nous avons confirmé qu'il y a actuellement des problèmes avec cette version du jeu qui est en vente. À l'heure actuelle, nous sommes en train de travailler sur un correctif. Nous donnerons des informations sur une mise à jour dès qu'elle sera disponible [...], alors veuillez attendre pour plus d'informations. Nous nous excusons sincèrement pour les désagréments que cela a pu causer à nos clients.
Le pire dans cette ressortie d'un des meilleurs (sinon le meilleur) Tales of Symphonia n'est pourtant pas là. Bandai Namco devrait plutôt présenter des excuses pour avoir développé cette remastérisation à partir de la version PlayStation 2, qui ne tournait qu'à 30 fps alors que la version Gamecube tournait à 60 fps. A cause de cette faute de conception, aucune des versions de Tales of Symphonia Remastered ne tourne à plus de 30 fps. Alors évidemment à ce tarif, des chutes de framerate sont très mal venues.
Source : lien.