À travers les années, Nintendo a créé deux catégories distinctes de jeux de Mario : les titres 3D comme Galaxy, et les titres 2D comme les New Super Mario Bros.
Avec Super Mario 3D Land, Nintendo a tenté de mélanger les deux types de gameplay.
Selon Shigeru Miyamoto, Super Mario 3D World leur permet de franchir un pas de plus vers cet objectif. Quand l'Official Nintendo Magazine a demandé si Super Mario 3D World essayait d'attirer tous les fans de Mario, Miyamoto a répondu :
Oui, avec les jeux de Mario vous avez ceux en 2D qui défilent de côté, et vous avez les Mario Galaxy qui sont des titres 3D. Les personnes ont tendance à préférer un de ceux là plutôt que l'autre. Ce que nous avons essayé de faire avec Super Mario 3D Land, et ce que nous essayons de faire avec Super Mario 3D World est une espèce de jeu de Mario en trois dimensions qui comblerait l'écart entre les deux types de jeux de Mario. Nous essayons davantage de faire cela avec Super Mario 3D World, en particulier avec les contrôles gyroscopiques, et nous essayons, nous faisons cela de manière à permettre aux fans des deux types d'apprécier leur expérience de Mario.