L'heure n'est pas aux réjouissances chez Nintendo qui enregistre des pertes financières importantes et qui rencontre des difficultés pour vendre sa dernière console de salon : la Wii U.
C'est dans ce cadre que Satoru Iwata, président de Nintendo, a indiqué aux investisseurs envisager d'acquérir de nouveaux studios et/ou fusionner des entités déjà existantes afin de "revitaliser" l'entreprise.
Dans ce même cadre Nintendo envisage d'étendre les activités autour de ses licences, en octroyant des droits d'utilisation à des studios tiers comme c'est le cas pour Hyrule Warriors.
Ces actions viseraient aussi à servir les projets élaborés par M.Iwata pour Nintendo, notamment ses investissements dans le domaine de la santé ou la nouvelle politique de vente envisagée par la société.
C'est également dans cette situation que Nintendo projette de racheter ses propres actions comme nous vous le relayions cette semaine.
Acquisitions, fusions, rachats d'actions, nouvelles politiques, nouveaux produits, Nintendo subit actuellement une refonte totale relativement transparente pour qui ne suit pas l'actualité Nintendo (sur NLS évidemment !), et pourtant profonde.
Un vent de panique soufflerait-il chez le géant japonais ?
Que nenni répond son président :
"Shitsui - taizen , Tokui - reizen" ceci signifie qu'il faut "[...]agir royalement quand les choses vont mal , et être calme quand les choses vont bien.", il tient lui-même cette phrase de Hirsohi Yamauchi, le précédent président de Nintendo.