[Débat] Pokémon, c'était mieux avant...

Envie de débattre entre forumeurs sur tout ce qui touche au Jeu-Vidéo? Votre sujet de débat ne rentre pas dans l'une des catégories du dessus? C'est ici qu'il faut aller.
Répondre
Avatar du membre
Myster
Plombier professionnel
Messages : 1562
Enregistré le : 23 janv. 2013 21:24

[Débat] Pokémon, c'était mieux avant...

Message par Myster » 02 févr. 2013 16:44

Salut à tous, :)

(Oui, deuxième sujet débat sur Pokémon aujourd'hui, je suis en forme! :lol: )

Je reviens sur ce débat devenu classique et éternel autour de la série Pokémon, à chaque nouvel opus les critiques fusent, et inlassablement revient la phrase "C'était mieux avant."

De même sur le site, j'ai vu à plusieurs reprises des membres avoir des avis différents sur la question, alors je leur dédis cette discussion. :cool:

Histoire d'alimenter un peu le débat, je vous propose de découvrir cette vidéo qui affirme haut et fort que non, Pokémon ce n'était pas mieux avant, et qu'il ne s'agit que d'un effet nostalgique.

Alors pour vous, Pokémon, c'était mieux avant? Et pourquoi?

Je déclare le débat ouvert, et vous rappelle que tout point de vue est accepté lorsqu'il est argumenté et qu'il respecte les règles du site.
Avatar du membre
Shadow Eternara
Plombier
Messages : 97
Enregistré le : 15 déc. 2012 22:52

[Débat] Pokémon, c'était mieux avant...

Message par Shadow Eternara » 02 févr. 2013 18:22

Eh bien, je vais me permettre d'ouvrir le bal :)

Tout d'abord, je suis de ceux qui pense que c'était mieux avant, mais je vais vous expliquer pourquoi...

J'ai connu pokémon depuis la version Red/Blue/Yellow et donc, le début de la série.
J'était enfant et je n'y voyait qu'un jeu enfantin, histoire de s'amuser entre potes... Depuis j'ai grandi et je vois les petites choses du jeu que les petits ne font pas attention et qui en font un jeu largement plus mature.

Tout d'abord, comme je l'ai dit plus haut, Pokémon est un jeu mature qui n'est pas du tout rose bonbon... Je vais vous citer quelques points que vous n'avez sans doute pas remarqué au long du périple :

~ Red est un meurtrier : le pokétrainer Red (vous) à assassiner le Rattatac de Blue (votre adversaire) lors d'un combat, plus exactement celui sur le bateau "Le Saint-Anne"... Vous reverrez Blue plus tard à Lavanville dans la tour des pokémons morts, il vous défie en faisant un speech dans le style : Que fais tu ici ? tu n'as pas de pokémon mort, toi !! S'en suit le combat et vous remarquerez que le Rattatac ne fais plus partie de son équipe...

~ Il y à eu des guerres : le troisième boss d'arène avec ses pokémons de foudre, vous dit : Mes pokémons m'on servit pendant la guerre... Ce qui veux donc dire qu'il y à eu des morts ! Et maintenant, faites le lien... Blue n'a plus de parents et il n'y à que la mère de Red à la maison... réfléchissez à cela.

Il y à beaucoup plus d'exemple de la sorte dans pokémon Red/Blue/Yellow mais ceux là sont suffisant pour vous convaincre... L'histoire de pokémon est sombre, tant dans le jeu que dans le manga lui même ! par la suite, l'histoire de pokémon fut envoyé dans les précipices du gnangnan et du rose bonbons avec des suites de moins en moins bonnes...

Autant Red/Blue/Yellow était fabuleux, Silver/Gold était superbes, autant les autres après sont juste à fin commercial et pour les enfants... Les pokémons sont de plus en plus moches et inspiré de n'importe quoi (du genre, le pokémon qui ressemble à une bougie et qui ressemble à un lustre en évoluant, sur DS), l'histoire chavire dans tout les sens (coucou les mondes parralèles, les téléportations et autres choses qui n'ont rien à faire là) et surtout, les héros sont de moins en moins charismatique et tout se détache complètement du manga d'origine !!

Mais alors là où je crie au scandale, c'est pour le dessin animé... Sacha devrait être normalement Red (si si) et toute l'histoire à été faites pour des enfants et donc on perd toute la saveur mature du jeu... Qui n'a jamais reçu la boutade de camarade quand on joue à la gameboy : Eh !? tu joue à Pokémon ?! T'es vraiment un gamin !! voilà où en est arrivé Pokémon alors qu'à la base, c'était une license superbe qui n'était pas vraiment à consacrer à des enfants.

Mais rassurez vous (ou pas), Pokémon n'est pas le seul à être tombé dans les licenses "gamines" à cause de mauvais portage... Yu-Gi-Oh par exemple, qui était à la base un manga très sombre et gore, est tombé entre les mains d'enfants alors que l'histoire elle-même est sanglante et gore au possible... Merci qui ? Les dessins animés débiles et les jeux sortants du contexte...

Pokémon est tombé dans ce cercle vicieux suite au dessin animé et je pense, à la sortie du contexte avec ses suites hors contexte... Ce qui suivit la mort du jeu à mes yeux, devenant trop enfant.

Voilà pour mon explication, je me suis bien expliqué je pense, et merci de ne pas dire que c'est parceque j'aime pokémon Red que je suis contre les nouveaux, c'est vrai, il y à des beaux graphismes, un système de combat un peu amélioré, mais ça ne fais pas de tout ça un bon jeu...
La vie est éphémère, alors finis là en héros !
Avatar du membre
Myster
Plombier professionnel
Messages : 1562
Enregistré le : 23 janv. 2013 21:24

[Débat] Pokémon, c'était mieux avant...

Message par Myster » 03 févr. 2013 20:38

Bon, bon, il semblerait que les membres aient peur d'être bannis s'ils te contredisent. :lol:
Je vais donc moi-même charger de défendre l'évolution de la licence Pokémon et faire perdurer ce débat.

Ca tombe bien, j'ai moi aussi joué aux versions Bleue, Jaune et celles qui ont suivi, nous partageons donc une base commune.
Shadow Eternara a écrit :~ Red est un meurtrier : le pokétrainer Red (vous) à assassiner le Rattatac de Blue (votre adversaire) lors d'un combat, plus exactement celui sur le bateau "Le Saint-Anne"... Vous reverrez Blue plus tard à Lavanville dans la tour des pokémons morts, il vous défie en faisant un speech dans le style : Que fais tu ici ? tu n'as pas de pokémon mort, toi !! S'en suit le combat et vous remarquerez que le Rattatac ne fais plus partie de son équipe...
Concernant ton premier exemple, j'attends la copie d'écran que tu m'as promis hors de cette discussion. ;)
Shadow Eternara a écrit :~ Il y à eu des guerres : le troisième boss d'arène avec ses pokémons de foudre, vous dit : Mes pokémons m'on servit pendant la guerre... Ce qui veux donc dire qu'il y à eu des morts ! Et maintenant, faites le lien... Blue n'a plus de parents et il n'y à que la mère de Red à la maison... réfléchissez à cela.
Bref, concernant, ton premier argument de façon générale, il n'est pour l'instant basé que sur des suppositions et ton interprétation (qu'elle soit juste ou non, ça n'en reste pas moins ton interprétation.)
De ce fait, sans autres exemples de ta part, on ne peut pas considérer que les versions antérieures étaient plus matures, et donc ton premier argument n'est plus exact.

Shadow Eternara a écrit :Autant Red/Blue/Yellow était fabuleux, Silver/Gold était superbes, autant les autres après sont juste à fin commercial et pour les enfants... Les pokémons sont de plus en plus moches et inspiré de n'importe quoi (du genre, le pokémon qui ressemble à une bougie et qui ressemble à un lustre en évoluant, sur DS), l'histoire chavire dans tout les sens (coucou les mondes parralèles, les téléportations et autres choses qui n'ont rien à faire là) et surtout, les héros sont de moins en moins charismatique et tout se détache complètement du manga d'origine !!
Pour ce qui est de ton deuxième argument, je t'accorde volontiers que certains Pokémon des dernières génération ont un design moins recherché que dans la première génération, encore qu'il y a encore là matière à débat.

En revanche, je ne te suis pas lorsque tu es mécontent des téléportations, mondes parallèles et autres joyeusetés des dernières versions, d'une part car certains éléments étaient déjà présents dans les premières versions, d'autre part parce que Pokémon ne s'est jamais inscrit dans un monde réaliste, et a toujours comporté une (grosse) part de mythe et de fantastique.
Shadow Eternara a écrit :Mais alors là où je crie au scandale, c'est pour le dessin animé... Sacha devrait être normalement Red (si si) et toute l'histoire à été faites pour des enfants et donc on perd toute la saveur mature du jeu... Qui n'a jamais reçu la boutade de camarade quand on joue à la gameboy : Eh !? tu joue à Pokémon ?! T'es vraiment un gamin !! voilà où en est arrivé Pokémon alors qu'à la base, c'était une license superbe qui n'était pas vraiment à consacrer à des enfants.
Pour ce qui est de ton troisième argument, je considère que ça n'en est pas un, ce n'est tout de même pas la faute de la licence Pokémon si la mentalité des gens est ce qu'elle est, et qu'il y-a une intolérance croissante à ce niveau là.
Soit dit au passage, accepter la différence est une preuve de maturité en soit..... comme quoi on peut jouer à Pokémon et avoir un esprit développé et jouer à des jeux "matures" et avoir une mentalité enfantine...(je caricature un peu mais c'est à peu près ça)
Shadow Eternara a écrit :Pokémon est tombé dans ce cercle vicieux suite au dessin animé et je pense, à la sortie du contexte avec ses suites hors contexte... Ce qui suivit la mort du jeu à mes yeux, devenant trop enfant.
En somme, je ne vois pas en quoi Pokémon est sorti de son contexte, Pokémon est plus ou moins resté Pokémon, mais l'effet mode est en partie passé.

En revanche, il découle de faits vérifiables et réels, que les graphismes ont été améliorés, que de nouvelles choses ont vu le jour (CT, CS, objets...), et qu'une connectivité accrue a été installée.
Avatar du membre
Miickies
Plombier
Messages : 68
Enregistré le : 05 janv. 2014 13:44

[Débat] Pokémon, c'était mieux avant...

Message par Miickies » 10 janv. 2014 15:02

Presque un an plus tard.
De mon propre avis cette génération de Pokémon est une bonne surprise. Je ne suis qu'au début du jeu mais j'ai été ravi de voir apparaître les pokémon de la première génération. Roucool ou encore Pikachu c'est exactement ce que j'espérais dès le début de l'aventure, la nostalgie !

Pokémon ne se fait pas que des amis, on est à... quoi ? 15 saisons au niveau de l'animé et je confirme que c'est devenu un brin gnangnan ! J'ai voulu voir où il étaient arrêté au jour d'aujourd'hui et j'ai l'impression que la série animée tourne en rond. En maintenant une bonne quinzaine d'années on a toujours la même intrigue c'est bien dommage.

Pour ce qui est du jeu, comme je l'ai dit, je n'en suis qu'au début et la première chose qui frappe aux yeux c'est les graphismes. Je ne m'attendais pas du tout à ça après avoir eu des versions en 2D avec une vue par le haut. Ici on sent que l'on a franchi un cap, une nouvelle ère commence pour la série. Oui les graphismes ne font pas tout mais c'est déjà une bonne surprise. L'histoire reste encore à voir je prends le temps... la bonne surprise de retrouver les anciens pokémon, les meilleurs d'après moi c'est un véritable tour de magie. J'attendais de revoir rien qu'un bulbizarre depuis des années !
Avatar du membre
Myster
Plombier professionnel
Messages : 1562
Enregistré le : 23 janv. 2013 21:24

[Débat] Pokémon, c'était mieux avant...

Message par Myster » 11 janv. 2014 01:39

Concernant le dernier jeu, je te rejoins totalement sur la sensation provoquée par ces graphismes 3D, ayant également commencé avec la version Bleu, et ancien téléspectateur de la série, la nostalgie, un rêve d'enfant qui se réalise.

Concernant l'animé, pour être honnête, ça fait bien longtemps que je ne le suis plus, mais, si comme tu le dis la série n'a pas changé, on peut méditer et en déduire certaines choses.
Pour commencer, nous ne pouvons, nous, pas percevoir la série comme quand nous avions 5 ans ou je ne sais trop quel âge, et sans doute que nous la trouverions "gnangnan" pour reprende le terme utilisé, si nous la regardions à nouveau.
Se pose une première question, après tout, pourquoi les enfants de cette génération n'auraient pas le droit de vivre les "mêmes aventures" que nous précédemment ?
D'autant que d'un point de vue commercial, c'est sans doute plus efficace.
En effet, peu des fans (de notre génération) de Pokémon (des jeux) regardent encore la série animée, dès lors, à quoi bon la rendre plus mature et la faire évoluer ?
En somme, ceux qui ont connu Pokémon plus jeunes et qui ont adhéré continuent d'acheter les jeux, et les plus jeunes ont l'occasion de découvrir grâce à l'animé la licence, le jeu, sans compter les produits dérivés...tout une mécanique commerciale.
Par cette même manoeuvre, ils s'assurent également une base de futurs acheteurs du jeu, et ainsi de suite, c'est donc plus que bénéfique pour eux.
J'ajouterais que ceux de notre génération sont désormais expérimentés, fidèles à la série et passent plus de temps sur internet ou autres que devant la télé aux heures des animés, changer la série ce serait donc prendre des risques importants, inutiles, et sans doute peu bénéfiques.

L'animé permet donc de rendre la licence intemporelle tout en rapportant d'importants revenus supplémentaires, et les jeux permettent de prolonger l'expérience à plusieurs niveaux, et là encore dégager des revenus conséquents.

Enfin, tout ceci reste mon analyse, et elle n'engage que moi.
Avatar du membre
yoshintendo
Super plombier
Messages : 432
Enregistré le : 24 janv. 2013 21:51

[Débat] Pokémon, c'était mieux avant...

Message par yoshintendo » 11 janv. 2014 11:26

Je suis d'accord avec vous, la série TV tourne en rond est n'est plus très intéressante (pour moi en tout cas) alors que c'est elle qui m'a fait découvrir le jeu. Elle est vraiment destiné à ceux qui n'ont pas vu les premières saisons.
Côté jeu, ce nouveau Pokémon X/Y apporte vraiment beaucoup de nouveautés. Les graphismes auxquels moi non plus, je ne m'attendais pas, mais aussi le scénario : un vrai scénario ! Les musiques sont géniales ! Et puis c'est vrai qu'on retrouve des pokémon d'anciennes générations. Habituellement mon n'équipe n'a presque que des pokémon de la dernière génération alors que là j'ai avec moi un Roucarnage, un pikachu, un libégon, ...

Tout ça pour dire que pokémon c'était pas tellement mieux avant. On peut avoir cette impression parce que avant c'était nouveau. Maintenant ça existe déjà. Forcément on a moins l'impression qu'il y a des innovations (dans le jeu) mais il y en a encore tout de même.

Ce que j'attends des prochain épisodes, un peu comme dans Zelda, de pouvoir faire les champions dans l'ordre que l'on veut et que le niveau de ses pokémon s'adapte au notre. (Oui, je rêve carrément).
[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/09/06/140906081455215226.png[/img]
Avatar du membre
Miickies
Plombier
Messages : 68
Enregistré le : 05 janv. 2014 13:44

[Débat] Pokémon, c'était mieux avant...

Message par Miickies » 15 janv. 2014 22:05

Difficile de voir ce que nous réserve les prochains épisodes si ce n'est que la patte graphique restera dorénavant la même. Je pense qu'il y aura toujours un côté bon enfant avec le tradionnel réveil dans un nouveau village etc.

Je profite de cette version véritablement pour l'apparition de la première génération de pokémon, qui reste dans mon petit coeur d'enfant. Je doute fortement que l'on retrouve un pikachu prochainement voir un salamèche pas loin... Quand il n'y a plus de surprise dans un jeu c'est qu'il doit s'arrêter.
Avatar du membre
milesedgeworth51
Super plombier
Messages : 305
Enregistré le : 25 janv. 2013 20:35

[Débat] Pokémon, c'était mieux avant...

Message par milesedgeworth51 » 17 janv. 2014 19:13

En bref, pour moi : la série, osef... J'ai jamais accroché. Côté jeux, Pokémon n'a jamais été mieux avant... C'est surtout la nostalgie qui fait penser ça : en essayant de retourner aux anciens épisodes, je n'y arrive jamais. Pour moi, Noire et Noire2 sont toutes deux de très bonnes versions, bien que trop simples. Quant à Pokémon X, la France est honorée dans un très bon jeu : que demander de plus ?!
Ace Attorney, encore Ace Attorney, toujours Ace Attorney !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités