[Débat] Satoru Iwata, t'aimes ou t'aimes pas?

Envie de débattre entre forumeurs sur tout ce qui touche au Jeu-Vidéo? Votre sujet de débat ne rentre pas dans l'une des catégories du dessus? C'est ici qu'il faut aller.
Répondre
Avatar du membre
Myster
Plombier professionnel
Messages : 1562
Enregistré le : 23 janv. 2013 21:24

[Débat] Satoru Iwata, t'aimes ou t'aimes pas?

Message par Myster » 31 janv. 2013 19:42

Salut tout le monde, :)

je créé cette discussion, en réaction, et surtout en suite à cette news concernant le potentiel futur départ de Satoru Iwata président de Nintendo.

Vous l'avez sans doute compris, je souhaiterais débattre sur Satoru Iwata lui-même. :cool:

Qu'est-ce que cet homme vous inspire? (sympathie, dégoût, indifférence....? ou que sais-je encore!)
Que pensez-vous de sa carrière au sein de Nintendo, et de sa politique? (échec? réussite? demi succès?...)
Enfin, regretteriez de voir cet homme quitter Nintendo en 2014 s'il ne parvenait pas à atteindre ses objectifs?

Voilà, je vous laisse maintenant la parole, lâchez-vous (dans la limite du raisonnable.... :) ), faites part de votre avis.

PS: Pour ma part je donnerai mon avis complet plus tard, ne souhaitant pas risquer d'influencer le débat.
Fry
Plombier professionnel
Messages : 1724
Enregistré le : 26 janv. 2013 22:23

[Débat] Satoru Iwata, t'aimes ou t'aimes pas?

Message par Fry » 31 janv. 2013 21:35

Pour ma part, je pense qu'Iwata en tant que PDG est responsable d'un certain nombre d'erreurs stratégiques de la part de Nintendo.
Il y a un réel contraste entre la période Yamauchi et la période Iwata, c'est flagrant.
Iwata est, à mes yeux, responsable du changement d'orientation de la firme, qui a délaissé son public historiques, les gros joueurs et les fans, au profit d'un public beaucoup plus large, la famille, la ménagère, les enfants, des gens qui jouaient plus occasionnellement aux jeux vidéos.
Cette stratégie à été un échec dans le sens où elle à été destructrice pour l'image de Nintendo.
Qui n'a jamais vu un pro-S ou un pro-M nous traiter de N-sex à répétitions uniquement par ce qu'on possède un produit nintendo? Qui n'a jamais vu les joueurs des autres consoles nous cracher dessus et sur Nintendo par ce que "agaga, c pr lé enfants!" (j'exagère, nombreux écrivent correctement.)
Par ce que c'est bien ça qui a été touché, l'image de la firme. D'une firme qui avait réussi à faire un excellent cocktail entre fan historique, nouveaux joueurs et éditeurs tiers avec la Gamecube, Nintendo est passé à une firme considérée comme une firme enfantine, grand public, vendant des consoles pas sérieuses et pas digne d'un "joueur".

Pourtant, Skyward Sword, The Last Story, Xenoblade, Super Mario Galaxy, Super Smash Bros Brawl, et bien d'autres sont la preuve que la Wii est en mesure de fournir de gros titres "gamers", mais pourtant l'image de Nintendo n'a jamais cessé de souffrir.

A tel point que Nintendo eux même se sentent obligés d'adopter une stratégie de "reconquète des gamers", avouant par la même occasion qu'ils avaient perdu ce public.

Attention, tout cela est à relativiser, puisque cette stratégie à été payante et acclamée par les actionnaires durant les grandes périodes de la Wii, console qui est un succès commercial phénoménal qui a, en une seule génération, inversé le rapport de force. Sony qui avait dominé la génération précédente avec sa PS2, se payant le luxe de sortir Sega du marché du hardware, est resté loin derrière un Nintendo au sommet, tout au long de cette génération.
La Wii est la console de salon la mieux vendue de Nintendo, la DS est devenue la console la plus vendue de l'histoire, la stratégie d'ouverture à de nouveaux public à été un succès retentissant, oui, mais à quel prix?

Nintendo écoule des consoles sans arrêt mais les fan et les gamers de la première heure se sentent délaissés, abusés. Ils ont l'impression qu'on se fout de leur gueule, compréhensible quand on leur sort un énième New Super Mario Bros, un jeu "casualisé" à souhait, qui n'a plus rien à voir avec les opus originaux.

Mais là encore, d'un autre coté, cette stratégie à été gagnante pour Nintendo : Un Mario 2D rapporte bien plus qu'un Mario 3D, non seulement par ce qu'il se vend bien mieux, mais aussi par ce qu'un Mario 2D doit être moins couteux à développer.

Donc, autant la présidence d'Iwata est un échec en terme d'image, Nintendo ayant perdu sa grande image de marque ainsi que sa personnalité charismatique qu'était Mr Yamauchi, autant elle est un succès commercial sans précédent dans l'histoire de la firme.

Mais ce dernier aspect est aussi à relativiser, cette stratégie à bien fonctionné pendant 6 ans, mais elle s'est écroulé et à été incapable de tenir dans la durée, les ventes de la Wii chutant de manière importante en moins d'un an.

Le bilan est donc mitigé pour moi, mais à quoi devait on s'attendre comme changement? Il n'est pas facile de prendre la tête de Nintendo, surtout après près de 120 ans de direction de l'entreprise par les Yamauchi.

La où je suis en accord parfait avec Iwata, c'est quand il fait tout pour empêcher que Nintendo ne se lance sur le marché des mobiles. Ce serait pour moi une catastrophe, Nintendo c'est des jeux certes, mais des jeux qui vont de pair avec des hardware particulier, que seul Nintendo sait faire.
Le savoir faire de Nintendo, c'est une combinaison entre licences propres à nintendo et un hardware particulier. Se lancer sur le marché des applis mobiles serait un véritable suicide.

Pour fini, là où je ne suis absolument pas d'accord avec Iwata, c'est pour les récentes stratégies de communication :
Nintendo à tout foiré avec la Wii U, en premier lieu sur le nom de la console, qui n'aurait jamais du être celui là.
Beaucoup de consommateurs ont en tête l'idée que ce n'est qu'une mise à jour de la Wii, ou une nouvelle manette de la Wii, trop peu comprennent qu'il s'agit en fait d'une nouvelle console.
Il y a un vrai soucis de communication, et on ne peut pas dire que Nintendo rattrape cette erreur fondamentale avec sa stratégie publicitaire, qui honnêtement, est un échec total. Autant au Japon ça va pas trop mal, même si c'est bof, autant en occident, c'est vraiment mal géré. Pas assez de pubs, des pubs vraiment bof, pas évidente à saisir...

Bref, sur ce, mon pavé en terminé.
[center]En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.[/center]
Avatar du membre
Miickies
Plombier
Messages : 68
Enregistré le : 05 janv. 2014 13:44

[Débat] Satoru Iwata, t'aimes ou t'aimes pas?

Message par Miickies » 10 janv. 2014 15:21

Brillante analyse, rien à redire si ce n'est ajouter un peu de poids à la chose au fil de la discussion :)

J'en profite d'abord si vous avez un smartphone, pour vous lancez à la recherche d'un pn cast concernant Monsieur Satoru Iwata. Il a une durée de 40mn et je le trouve très instructif, surtout le moment où Monsieur Yamauchi lui offre le poste qu'il occupe encore aujourd'hui. Ce n'est d'ailleurs pas encore près de changer (du moins d'après lui).

L'idée de lancer une wii et une nintendo ds a été brillante. Bien que ces deux hardware ont commencé à rougir avec les années, les jeux sortis ont été brillants ! Another Code, Zack et Wiki, Super Mario Galaxy, Red Steel, Disaster Day of Crisis... Mais le casual gaming qui en a découlé avec ces deux machines à tout détruit.

Je trouve aussi que la Wii U porte très mal son nom. Même le design de la machine fait penser à la Wii. Cependant il est bon de se tourner vers ce qu'elle a dans les entrailles à commencer par les Mii eux-même ! Mii / Wii, il y a une ressemblance n'est pas ? Je vois mal un Mii ailleurs que sur une console commençant par "Wii" désormais.
A la manière de la Nes et la Super Nes et quitte à garder le même nom je l'aurai baptisé Super Wii ! Bon c'est un peu cheap mais le petit clin d'oeil à la super Nintendo est bien là pourtant.

Je trouve également que Nintendo fait les mauvais choix avec sa console. Ses licences sont un plaisir à parcourir (super mario, zelda, pikmin...), cependant je ne vois pas du tout ce que viennent foutre un nouveau wii fit sur la console, un nintendogs 2 sur 3DS... c'est du réchauffé qui me fait vraiment penser à l'ancienne génération alors que nous avons (normalement) mis le cap sur la nouvelle ! Où est l'avenir ? Qu'est-ce qui va nous bluffer dans le futur ? L'essence même du jeu vidéo...

Nul doute que les têtes pensante de la firme sont en pleines ébullition. C'est cette année et peut-être même l'année suivante que nous aurons des réponses. J'espère simplement que ce ne sera pas des suites de jeu, du déjà vu.

Je me suis un peu éloigné mais tout ceci se passe sous l'ère Iwata donc c'est tout de même le sujet. Son personnage est connu de tous tout comme Miyamoto, ce sont les deux têtes que l'on voit le plus chez Nintendo. Il m'a déjà traversé l'esprit que ces deux personnages ultra connus devraient laisser la main à une nouvelle génération, peut-être plus jeune à la manière d'un nouveau Yamauchi qui avait quoi ? Dans la vingtaine quand il a pris les reines de la firme.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités