[TOPIC OFFICIEL] Nintendo Switch : actualité et discussion générale

Papotez de la console hybride à succès de Nintendo et de ces nombreux jeux.
Joy Kreg
Super plombier

[TOPIC OFFICIEL] Nintendo Switch : actualité et discussion générale

Message par Joy Kreg » 22 oct. 2016 11:59

J'ouvre aujourd'hui le topic général de la Switch.
Pourquoi général ? Parce qu'ici n'ont pas lieu les discussions et débats ciblés sur un sujet précis, qui méritent un topic à part entière. Ici on parle de la console en général, imaginez vous que c'est un bar, mais un bar où on a le droit de ne parler que de la Switch.
Parler de quoi ? Et bien de tout et de rien, mais surtout de tout.
Parlons, par exemple, de nos impressions et nos avis sur la console, ce qu'on en pense, ce qu'on apprécie et ce qu'on aime moins, ce qu'on voudrait voir dans l'avenir, nos spéculations, etc.
Débattons ici des rumeurs, émettons des pronostics sur les annonces dans le prochain Nintendo direct, ce genre de choses.

Discutons du hardware comme du software, commentons l'actualité.
"L'actualité ? Mais on a déjà les news!" Oui oui, j'entends bien. Mais les news permettent de commenter une actualité précise, sur le tas, sans écrire de long post en profondeur. Ce topic permettra des discussions plus fournies, non pas ciblées sur une news, mais plutôt sur l'actualité en général, il permettra de débattre plus en profondeur sur certains sujets, entre membres du forum, tout ce que de simples commentaires sur une news ne permettent pas.

Ce topic est donc une grosse discussion générale sur la Switch, sur tous les sujets, la console en elle-même, les jeux, les annonces, l'actualité, vos critiques, vos réactions, vos avis et commentaires sur la console, ce que vous en pensez, ce que vous en attendez, tout ce que vous voulez, tant que ça concerne la Switch.

Attention, à lire impérativement :
Ce topic n'est donc pas un blabla général, il est destiné aux discussions sur la Switch, pour la Switch, rien que la Switch et rien d'autre. Bien conscient du risque de dérive d'un tel topic, je pose les bases dès maintenant :
toute dérive d'un membre dans ce topic sera sanctionné par une mise en garde de la part du staff. A titre personnel, en cas de dérive trop importante, je me réserve le droit de supprimer ce topic définitivement.

Ce topic n'est pas fait pour dénigrer les autres parce qu'ils apprécient ou non la console et tel ou tel jeu, il n'est pas non plus fait pour cracher ouvertement et vulgairement sur tel ou tel jeu, tel ou tel éditeur.

En cas de dérives, la modération se réserve le droit de fermer ce topic temporairement ou définitivement.

Sur ce, en espérant un respect des règles et des discussions constructives, fournies et intéressantes, je déclare ce topic ouvert!
Bon débat à tous ! :)
Modifié en dernier par Joy Kreg le 22 oct. 2016 11:59, modifié 1 fois.
[url=http://www.gamofile.com/profil-Joy+Kreg.html][img]http://www.gamofile.com/images/signature/Joy Kreg/donkey.png[/img][/url]
Invité

Re: [TOPIC OFFICIEL] Nintendo Switch : actualité et discussion générale

Message par Invité » 08 août 2024 15:36

Nous sommes maintenant à l'été 2024 et la Switch est toujours un carton planétaire :)
Se7h
Plombier professionnel

Message par Se7h » 08 août 2024 15:47

Il y a une petite baisse de régime, mais oui, elle continue à bien se vendre.

Mais vivement que Nintendo nous présente leur future console :cool:
Invité

Message par Invité » 08 août 2024 15:50

J'ai peur d'un syndrome Switch U mais oui vivement la présentation pour savoir exactement ce qui va nous attendre :)
Joy Kreg
Super plombier

Message par Joy Kreg » 09 août 2024 22:36

Spellbinder a écrit : 08 août 2024 15:36 Nous sommes maintenant à l'été 2024 et la Switch est toujours un carton planétaire :)
Oui et il est plus qu'évident que Nintendo a décidé de tirer le trait pour battre le record de Sony et sa PlayStation 2.
Joy Kreg
Super plombier

Message par Joy Kreg » 09 août 2024 22:42

Spellbinder a écrit : 08 août 2024 15:50 J'ai peur d'un syndrome Switch U mais oui vivement la présentation pour savoir exactement ce qui va nous attendre :)
Je pense que Nintendo s'est condamné au syndrome Virtual Boy/Wii U en faisant empiéter de plus de 3 ans la Switch sur la période d'exploitation des consoles de neuvième génération de la concurrence. Se7h et moi, on s'est fritté à ce sujet sur tous les supports possibles et imaginables. :D
J'ai espéré que Nintendo ne sorte pas Metroid Prime 4 sur Switch mais sur la prochaine console pour en assurer la promotion. Perdu. Nintendo aura tout donné à la Switch, et je pense que le début de vie de la prochaine console sera un désert ludique.
Invité

Message par Invité » 10 août 2024 04:41

Metroid Prime 4 sortira sur Switch U ou Super Switch dans une version remaster à plein tarif je pense. Tout va dépendre du sort de la rétrocompatibilité de la console.

Soit Nintendo fait une Sony et faudra tout racheter soit ils font une Microsoft et la rétro sera gratuite avec fps boost et compagnie. Vivement les annonces officielles pour savoir exactement ce qu'il en sera.

Perso une simple Game Cube HD suffirait à mon bonheur comme prochaine console, mais pas sûr que Nintendo soit du même avis.
Joy Kreg
Super plombier

Message par Joy Kreg » 11 août 2024 21:39

Tu mets 4K à la place de HD et j'adhère. Mais je crains que Nintendo n'ait définitivement décidé de vendre plus plutôt que bien faire.
Invité

Message par Invité » 12 août 2024 03:35

Avant de parler de 4k faudrait déjà des jeux en 60fps constants et en 1080P natif, ce qui est déjà loin d'être gagné.

Même la console la plus puissante du monde, la Series X, n'y arrive pas pour l'instant, alors une console Nintendo n'en parlons même pas.
Joy Kreg
Super plombier

Message par Joy Kreg » 13 août 2024 16:59

Je veux bien des exemples de jeux Xbox Series X qui ne tournent pas à 60 fps en 1080p.

Nonobstant, quand je regarde des vidéos de mesure de FPS, perso, les chutes à 40, je ne les vois pas sur l'image. La 4K à 40fps, c'est bien plus beau sur la full HD à 60.
Invité

Message par Invité » 13 août 2024 17:53

La 4k pour moi elle est fausse car tout est uscalpé grâce à différents algorithmes. Je préfère avoir une définition plus faible mais native, 1080 ou 1440p suffit largement par exemple. Une définition plus faible signifie moins de ressources utilisés qui peuvent être utilisés pour autre chose. Mais ça je vais pas te l'apprendre.

Je suis pas fan de Digital Foundry mais voici un exemple avec Starfield, Starfield étant un jeu exclusif à Xbox car appartement à Microsoft. Logiquement ils connaissent leurs hardware par coeur puisque fait maison.

https://www.xboxygen.com/News/48945-Ana ... S-instable

Après je peux comprendre ton point de vue, mais la 4K c'est juste du marketing.
Joy Kreg
Super plombier

Message par Joy Kreg » 14 août 2024 00:08

La 4k pour moi elle est fausse car tout est uscalpé grâce à différents algorithmes.
Les jeux en 4K natif ça n'existe pas ? J'ai du mal à le croire. Mais dans tous les cas, les visuels n'ont rien à voir quand ma Xbox Series X m'affiche un jeu en 4K peut-être pas natif et en 1080p. Et elle le fait une fluidité d'animation sans comparaison avec la Xbox One. Donc bon...
Je préfère avoir une définition plus faible mais native, 1080 ou 1440p suffit largement par exemple. Une définition plus faible signifie moins de ressources utilisés qui peuvent être utilisés pour autre chose. Mais ça je vais pas te l'apprendre.
Et ben justement, un jeu en 4K avec un framerate qui dépasse de toutes façons ce que ma vision est capable d'analyser, c'est nettement meilleur à mes yeux qu'un jeu à plus faire résolution, nettement plus beau. Comme je disais plus haut, ça pique comment les jeux en 1080p font du crénelage sur ma télé 4K, ce qui n'est pas du tout le cas avec les jeux que je fais tourner en 4K peut-être pas native. Et je le sais bien que les ressources peuvent être allouées à autre chose quand elles ne sont pas bouffées par la résolution, c'est pour ça que bien des jeux sont en dessous des 60fps. C'est une question de choix. De très beaux graphismes à 40fps ou des aiguilles dans les yeux à 60fps. Je trouve le compromis actuel sur Xbox Series X extrêmement agréable à mes yeux.
Je suis pas fan de Digital Foundry mais voici un exemple avec Starfield, Starfield étant un jeu exclusif à Xbox car appartement à Microsoft. Logiquement ils connaissent leurs hardware par coeur puisque fait maison.
Non en fait il n'y a pas de lien. La division qui conçoit le hardware ne fait pas les jeux et les devs tiers reçoivent les kits en même temps que les studios first et second part depuis la 5ème génération de consoles. Sony s'est d'ailleurs fait un nom dans le milieu à l'époque en fournissant un accompagnement en plus des dev kits très en amont de la sortie de la première Playstation.
Un exemple, ok.
Après je peux comprendre ton point de vue, mais la 4K c'est juste du marketing.
Bizarre, je viens de décrocher le dernier succès sur Mass Effect Legendary Edition en 4K, et de recommencer Mass Effect 2 (Xbox 360) en 1080p sur la Xbox Series X, et les graphismes n'ont rien à voir. Mais c'est le jour et la nuit à quel point les résolutions n'ont rien à voir, et je ne parle ici que de la réolution. Je dois mal voir. Ou alors ce n'est pas que marketing, puisque la différence est visible.

Mais de toutes façons comme je disais plus haut, je préfère de très loin un jeu en 4K, même si ça n'est en natif, parce que ça reste plus beau que du 1080p. Parce que outre le fait, mais j'en doute, que la "vraie 4K" n'existerait pas, les packs de textures n'ont rien à voir avec ceux des jeux en 1080p. Donc de toutes façons, visuellement, c'est quand même meilleur vis à vis de ça.

Bref...

A la fin, Nintendo va encore sortir une console tragiquement faible, avec un slot pour cartes de jeu Switch, des jeux qui ne suivront aucun des standards de qualité graphique de son époque, donc 4K ou 60fps, ça ne sera pas le débat parce que de toutes façons, ça sera déjà incroyable si on a une console pas trop considérablement faible par rapport à la PS4 Pro ou la Xbox One X.
Se7h
Plombier professionnel

Message par Se7h » 14 août 2024 14:36

Très clairement, la 4K on y est pas encore. Même sur PC il faut mieux miser sur du 1440p pour privilégier les graphismes et la fluidité. Après comme toujours, suivant le type de jeu, on peut soit privilégier les graphismes, soit privilégier la fluidité.

Donc même si la future console de Nintendo ne fait pas tout le temps de la 4K, cela ne sera pas vraiment important, à mon avis. Beaucoup de monde sont déjà satisfait avec la Switch, donc aucun intérêt de forcer de la 4K sur un appareil qui sera hybride comme la Switch. Ou alors il faut un dock qui apportera de la puissance, mais dans ce cas cela sera un accessoire, sinon cela risque de faire grimper le prix :dodgy:
Invité

Message par Invité » 14 août 2024 16:29

@Joy Kreg : Je comprends parfaitement ton avis mais la 4k en tant que tel n’en ai pas. Après oui l'image est magnifique sur une télé UHD, y'a une différence énorme avec les anciennes générations mais c'est pas de la 4k.

Concernant le prochain hardware de Nintendo ma main à couper que la rétrocompatibilité ne concernera que les jeux au format numérique, ça ne fonctionnera pas pour les jeux en boîte. C'est juste mon ressenti et j'espère me tromper.

@Se7h : Oui la 4K ce n'est pas pour demain. Ma XSX est branché sur un écran PC réglé avec une résolution de 1440p à 120 fps. Après les jeux en 120fps ça court pas les rues sur consoles, y'en a que 2 ou 3 de mémoire. Le multi de Halo Infinite est compatible il me semble mais ça reste maigre.

Le jour où l'on aura du 1440p 60fps constants on aura déjà fait un énorme bon en avant.
Joy Kreg
Super plombier

Message par Joy Kreg » 20 août 2024 22:20

Que ça soit de la 4K en natif ou pas, c'est hors sujet pour moi puisque la différence est flagrante une fois que c'est upscalé. Donc que la 4K en natif ça soit pas pour aujourd'hui ou pour demain, je m'en fous. Le résultat est déjà là et avec un framerate qui n'a rien à avoir avec celui de la Xbox One par exemple. La différence est même visible par rapport à la Xbox One X. Ma XSX est sur ma télé 55" et paramétré sur 4K, et c'est parfaitement fluide et nettement plus beau que si c'était en 1080p. Ca fait déjà le job. Et moi, je souhaite que ça s'améliore dans le sens, au lieu de ne progresser que dans le sens d'une augmentation du framerate. Au délà de 40fps, je m'en fous du framerate, et les jeux auxquels je joue sont au-dessus. Mes critères de qualité graphique passent là, vous c'est le framerate, ok.

Vous vous serez peut-être satisfaits, mais moi je sais déjà que non, parce que ça va être une mise à jour de la config tablette que Nintendo a choisie pour la Switch. Mais c'est pas grave hein, j'y jouerai quand même. C'est juste que je vais passer 5 ans sur Monster Hunter Wilds qui sera en 1440p upscalé en 4K et bien plus beau que n'importe quel jeu sur la prochaine console de Nintendo. Chacun ses prio...
Se7h
Plombier professionnel

Message par Se7h » 21 août 2024 15:54

Après mon avis est plutôt biaisé par mon usage. Car en mode nomade je peux très clairement me passer de la 4K, même du 720p suffit :P

Mais oui, je comprend qu'en mode salon le 1080p commence à devenir très limite pour certains jeux. Cela va être un sacré défi pour Nintendo de proposer du matériel nomade faisant de la 4K, même si cela passera sans aucun doute par de la mise à l'échelle d'une définition plus basse via des technologies utilisant de "l'intelligence artificielle" type FSR ou DLSS. Perso, sur PC je me passe le plus possible de ces techno "miracles", car le rendu reste souvent bien moins bon que du natif.
Joy Kreg
Super plombier

Message par Joy Kreg » 21 août 2024 20:35

Sur PC je joue en 1080p sur mes deux écrans en 1080p, et je m'en fiche pas mal, c'est dans mon salon que je veux de la qualité, c'est là qu'il y a l'écran 55" 4K. Mes petits écrans PC, ils seraient encore en 1080p en 2030 que je m'en ficherais pas mal.

Par contre, concernant la résolution graphique de la prochaine console de Nintendo, on peut avoir deux modes d'affichages, un docké en 4K et un nomade en 1080p, respectivement 1080p et 720p sur Switch. Mais pour moi c'est une connerie d'avoir fait une console hybride. Sortir une console ni de salon ni portable sur une architecture de tablette mais avec une autonomie nettement moindre que celle d'une tablette (d'où le "ni portable" parce qu'on est quand même pas en 1990), ça restera un move aussi mauvais pour moi en termes de pertinence de conception que le Virtual Boy. Pour moi, il devrait y avoir deux gammes en parallèle, les consoles de salon et les portables. Mais bon c'est fini et ça ne reviendra plus.
Se7h
Plombier professionnel

Message par Se7h » 21 août 2024 22:25

Il ne faut pas oublier qu'on en est là car Nintendo était en net baisse avec la Wii U et la 3DS. Donc ne proposer plus qu'une seule console, et qui en plus se vend par palette, était clairement leur meilleur choix, d'un point de vue purement commercial.

Après, peut-être qu'ils re-proposeront deux consoles un jour. Ou alors ils feront comme leurs concurrents et arriveront également sur PC, si des PC consolisés arrivent dans nos salons, en parallèle d'une console hybride (sauf si là aussi les Steamdeck-like gagnent face aux consoles portables).

En ce qui me concerne, ce qui m'apporte c'est que Nintendo continue de nous proposer des pépites, c'est le plus important, à mon avis.
Joy Kreg
Super plombier

Message par Joy Kreg » 22 août 2024 21:01

Ah mais moi je ne parlais pas du point de vue commercial. Avec l'argument du point de vue commercial on peut justifier le pire en termes de conception de matériel. T’inquiète que l’historique je ne l'oublie pas je le connais bien. Mais le fait que ça se vende bien, c'est pas ça qui fait mon plaisir quand je suis dans mon canapé, la manette à dans les mains. La Xbox Series X est en train de bider en Europe avec des semaines où Sony met un ratio de 5 à Microsoft. C'est ma meilleur expérience vidéoludique actuelle.

Je n'ai pas de boule de cristal sur ce qui se fera, mais 7 ans de déception, ça n'aide pas à être optimiste.
Se7h
Plombier professionnel

Message par Se7h » 23 août 2024 15:16

Après je parle au niveau économique de Nintendo, mais je m'y retrouve également, car je suis plus joueur nomade que console de salon. Et de ce point de vue, la Switch n'a aucune concurrence, même si les machines type Steam Deck le sont un peu, bien que le prix reste plus cher que chez Nintendo.

Pour les baffes graphiques j'ai mon PC. En ce moment je me fais Star Wars Jedi: Fallen Order, qui date un peu, mais je l'apprécie sur Linux Mint en 1440p, et parfois en mode canapé sur Steam Deck :P

Et puis bon, parfois les jeux n'ont pas besoin de beaucoup de puissance. Je suis sûr que je vais apprécier Zelda: Echoes of Wisdom dans un mois, par exemple. Et le prochain Mario & Luigi semble prometteur, même si j'ai un peu peur qu'il soit flou, comme c'est le cas pour beaucoup de jeux Switch, malheureusement.
Répondre