par Joy Kreg » 20 janv. 2014 02:47

Concernant Stargate Universe, justement, c'est très éloigné de SG1, donc très éloigné des blagues à deux balles de O'niell totalement hors sujet quand on voit ce qui arrivait aux héros, loin des airs supérieurs qu'un petit consultant en archéologie n'aurait certainement pas pu prendre dans un vraie base militaire mais que prenait bien Jackson, loin des flingues brandis à tout va pour tirer des rafales inefficaces, loin des loufoqueries scénaristiques qui font que bien des épisodes de SG1 vieillissent dramatiquement mal, loin du stéréotype du délire narcissique du black bardé de muscles et bourrin au possible (Teal'c), loin de la propagande à la gloire de l'armée des USA, ... je peux continuer longtemps comme ça. J'adore SG1 mais SGU vieillira bien mieux, au fond ce que j'admire le plus dans SG1, c'est Samantha Carter, la finesse et la brutalité en même temps de la charge contre les vendeurs de rêves que sont les religieux dans les deux dernières saisons, et cette phrase absolument ubuesque de Daniel qui tente de justifier le fait qu'ils se sortent de situation non moins ubuesques : "Justement Jack, vous ne pensez pas que si on s'en est si bien sorti, c'est parce qu'on a reçu un coup de main ?" (en parlant des anciens ayant effectué l'ascension). Scandale !
Stargate Universe, ce sont des dialogues écrits avec une vraie plume, avec un intelligence et parfois l'art du double sens, c'est un régal. En plus le Destiny est mille fois plus beau que tout ce que l'on peut voir dans les deux autre séries. Voir, revoir et re revoir SGU, c'est encore comprendre des choses qui m'avaient échappées. Par exemple, quand les Destiny va plonger dans l'étoile pour la première fois, le Sergent Greer se met nu pour attendre la mort. Je n'ai vraiment fait attention à ça que la seconde fois que je l'ai vu, et j'ai compris pourquoi il le seul à le faire en regardant une troisième fois. Il est tout simplement musulman, car les musulman se font enterrer nus ou dans un linceul à même la terre, voilà, rien n'est dit, c'est juste montré. Il sait que personne ne déshabillera après sa mort, alors il se prépare. C'est subtil, et beaucoup de choses sont comme ça dans cette série. Nicolas Rush et Evret Young ont un rapport de force très intelligent aussi, ils se détestent et se pardonnent en permanence, se donne des coups et se sauvent, et puis la venue de la mère d'Elie Walas sur le vaisseau est un moment magnifique. Enormément de choses m'ont complètement chamboulé et ont marqué mon esprit dans la relation entre les personnages. C'est criant de vérité. En plus, il se passe énormément de choses. Mais pour rappel, quand on a connu SG1 des saisons 4 à 10, les 3 premières, il faut se les fader, parce qu'elles sont chiantes à crever, ridicules la moitié du temps, mal faites même pour l'époque ... Si SGU était jugé en comparaison des saisons 1 et 2 de SG1, alors SGU est un trésor à côté d'une bouse. Et bordel, ces effets spéciaux de fou, c'est digne du cinéma. SGU c'est LA série des années 2000, mais elle ne sera reconnue que quand les gens auront oublié les gaudrioles des bouffons de Grey's Anatomy et autres fanfaronnades. SGU vieillira très bien et contrairement à ces daubes, s'imposera à l'histoire de l'audiovisuel. La seule chose qui a foiré dans cette série, c'est le préjugé des gens qui disaient en avoir marre avant que ça commence et qui ont ensuite retourné leur veste pour se plaindre que ce n'était pas comme SG1. SGU c'est à voir et à revoir pour être sûr d'avoir bien tout compris. Parce que ça n'est certainement au premier visionnage qu'on en comprend la finesse et la beauté ... immense.
Pour ce qui est de l'histoire, à partir du moment où c'est de la propagande, c'est mensonger. Quelques exemples :
1°) la prise de la bastille. NON ! La Bastille s'est rendue, elle n'a jamais été prise.
2°) le 14 juillet célèbre la prise de la Bastille : NON ! le 14 juillet 1790 est la date de la fête de la fédération, qui consacre la contre-révolution qui s'amorçait, les bourgeois ont fini par embrasser le cul du roi lors d'un banquet immense où tout le monde s'est rassemblé autour de Louis XVI. Vive la soumission aux riches puissant ! Le 14 juillet ne devrait même pas être fêté.
3°) le communisme a tué 100 000 000 de personnes. NON ! Le stalinisme n'a jamais été du communisme, ça a été au contraire la contre révolution qui a permis à une caste supérieur de se réapproprier la richesse volée aux prolétaire qui se l'étaient répartie à partie de 1917. Contrairement à ce que nous chantent les capitalistes, le communisme ce n'est pas du capitalisme d'état.
...
Là encore je pourrais continuer longtemps. L'école nous ment et nous formate. Non pas pour la stabilité de nos états, mais pour maintenir les gens dans la soumission aux puissants ... qui abusent. Ils nous inculquent la peur de la répression pour que les peuples n'osent plus jamais mener les révolutions nécessaires.

[url=http://www.gamofile.com/profil-Joy+Kreg.html][img]http://www.gamofile.com/images/signature/Joy Kreg/donkey.png[/img][/url]