Perception du jeu vidéo et responsabilité des joueurs

Envie de débattre entre forumeurs sur tout ce qui touche au Jeu-Vidéo? Votre sujet de débat ne rentre pas dans l'une des catégories du dessus? C'est ici qu'il faut aller.
Répondre
Avatar du membre
Myster
Plombier professionnel
Messages : 1562
Enregistré le : 23 janv. 2013 21:24

Perception du jeu vidéo et responsabilité des joueurs

Message par Myster » 11 déc. 2013 16:43

Salut tout le monde, :)

Aujourd'hui je vous invite à débattre autour d'un sujet que vous connaissez bien: le jeu vidéo.
Oui le jeu vidéo dans son ensemble, évidemment il est impossible de faire le tour de la question, et pour éviter l'anarchie, je vais préciser le fond de la pensée.
La pensée s'attache plutôt à la perception que les joueurs ont du jeu vidéo, la perception que transmettent les médias de ce loisir voire de cette passion pour certains d'entre nous, la perception des joueurs entre eux puis finalement, et c'est là un point central de la réflexion, l'image que renvoient les joueurs ou certaines communautés de joueur du jeu vidéo.

En effet, si les joueurs reprochent parfois aux médias de critiquer à tort cet univers, de caricaturer l'univers vidéo-ludique, et même de le dénigrer ou le rendre responsable de la hausse de la violence; il est légitime de se demander si nous, joueurs, n'avons pas une part responsabilité dans la vision que peuvent avoir les non-joueurs de cette culture.

Pour support de cette réflexion, je m'appuie sur la vidéo d'un certain DanyCaligula postée sur Youtube.


Par ailleurs, si vous appréciez réfléchir à des sujets et d'autres, je vous invite à consulter sa chaîne Youtube qui serait susceptible de vous intéresser.

Voilà, tout est dit, c'est à vous.
Avatar du membre
milesedgeworth51
Super plombier
Messages : 305
Enregistré le : 25 janv. 2013 20:35

Perception du jeu vidéo et responsabilité des joueurs

Message par milesedgeworth51 » 12 déc. 2013 18:12

Ah, DanyCaligula... Il est super ce type :D
Ace Attorney, encore Ace Attorney, toujours Ace Attorney !
Avatar du membre
Miickies
Plombier
Messages : 68
Enregistré le : 05 janv. 2014 13:44

Perception du jeu vidéo et responsabilité des joueurs

Message par Miickies » 05 janv. 2014 19:48

Je ne connaissais pas Danycaligula, il est plutôt doué dans son genre.
C'est un débat qui n'a jamais commencé on dirait :)

J'ai remarqué à quel point on pouvait être dans un clan ou dans un autre, certain ne jurant que par cela ou encore ceci et je trouve ça totalement stupide ! Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de jouer. Pour ma part je préfère voir le jeu vidéo dans tout son ensemble en passant d'un jeu comme animal crossing à un mario, bioshok, call of duty, rayman, wii fit, pokémon, zelda, fire emblem, mass effect, heavy rain et j'en passe. Chaque expérience est bonne à prendre, il ne doit en découler que de la surprise et du plaisir sinon à quoi bon y passer du temps ?

Les médias parlent rarement du jeu vidéo si ce n'est pour en parler en mal. On y peut pas grand chose c'est un enterrement chaque soir les journaux télévisés. La donne va changer avec les années d'après moi car avec les smartphones, tablettes la donne a changé, le jeu vidéo est partout sous un forme ou une autre.
Avatar du membre
Myster
Plombier professionnel
Messages : 1562
Enregistré le : 23 janv. 2013 21:24

Perception du jeu vidéo et responsabilité des joueurs

Message par Myster » 05 janv. 2014 21:03

Malheureusement cet "esprit de groupe" est une réalité indéniable portée et entretenue par certains joueurs, la question qui se pose justement est la suivante: cet esprit de rejet, voire puérilité dont font preuve certains joueurs ne sont-ils pas responsables de l'image que certains non-joueurs ont du jeu vidéo, en plus de l'influence importante véhiculée par les médias, le plus souvent, à l'encontre des jeux vidéo.

Finalement, n'est-ce pas un ensemble de facteurs qui sont à l'origine de l'image plutôt négative, qu'ont les non-joueurs de ce loisir ?
En tant que joueurs n'est-on pas pour partie responsable de cette image ?
L'unicité des joueurs permettrait-elle de redorer quelque peu l'image du jeu vidéo auprès des non-initiés ?
Avatar du membre
Miickies
Plombier
Messages : 68
Enregistré le : 05 janv. 2014 13:44

Perception du jeu vidéo et responsabilité des joueurs

Message par Miickies » 06 janv. 2014 20:11

C'est possible oui... certain même.

La perception du jeu vidéo est un tout, on ne se contente pas d'un seul point il y a une liste longue comme le bras.
Moi en tant que joueur je ne pense pas que je puisse véhiculer le moindre message positif ou négatif à l'encontre du jeu vidéo car ma voix n'existe pas. Je vois ce monde de mon canapé sans avoir aucune étoile sur hollywood boulevard. Autrement dit je ne suis pas connu et comment pourrais-je véhiculer une image ?
Je pense qu'il serait possible de voir le jeu vidéo d'une autre manière avec Nintendo dans les parages. Ces derniers ont une façon bien à eux de concevoir le jeu vidéo, le partage, la convivialité, voilà des termes qui pourrait redorer le blason de l'industrie du jeu vidéo et pas des sessions de call of duty ou fifa :)
Avatar du membre
megamagus
Super plombier
Messages : 702
Enregistré le : 04 févr. 2013 22:42

Perception du jeu vidéo et responsabilité des joueurs

Message par megamagus » 06 janv. 2014 21:27

J'ai lu tout vos messages et ça fait plaisir de voir qu'il éxiste aujourd'hui des gens "sains d'esprit" dans cette univers vidéoludique... notre univers. Parce qu'au delà d'un loisir, le jeux-vidéo est une passion, un art de vivre. On se réveille, on pense, on perçois le monde et on vie avec le jeux-vidéo et quelques soit la fréquence de jeux. Ont peu même considérer qu'aujourd'hui le jeux-vidéo est devenu un art à part entière, mais c'est un autre débat ;p
Avatar du membre
Miickies
Plombier
Messages : 68
Enregistré le : 05 janv. 2014 13:44

Perception du jeu vidéo et responsabilité des joueurs

Message par Miickies » 06 janv. 2014 21:45

Un jour viendra où le jeu vidéo prendra une place importante pour tout un chacun. C'est un peu le cas avec les smartphones ! Un jour viendra où il sera considéré comme un art :)

Il n'est pas rare que j'écoute des podcasts de gameblog, puissance nintendo, que je regarde l'actualité du jeu vidéo au quotidien. C'est totalement sain ! Pourquoi le jeu vidéo serait-il différent du cinéma ? Il y a de plus en plus de ressemblance avec le grand écran d'ailleurs.

ça fait plaisir de voir même un topic en vie :) Si, si !
C'est un super site, je suis prêt à le faire vivre par petit bout s'il le faut ! Vin diou... (petit clin d'oeil à Willie de la série "les simpsons")
Avatar du membre
Myster
Plombier professionnel
Messages : 1562
Enregistré le : 23 janv. 2013 21:24

Perception du jeu vidéo et responsabilité des joueurs

Message par Myster » 06 janv. 2014 23:06

Miickies a écrit :Moi en tant que joueur je ne pense pas que je puisse véhiculer le moindre message positif ou négatif à l'encontre du jeu vidéo car ma voix n'existe pas.

Justement, je pense le contraire. A mon avis, chacun de nous influence, à son échelle évidemment, la perception que les non-initiés qui nous entourent peuvent avoir des joueurs et du jeu vidéo.
D'où selon moi, un "devoir" que nous avons, chacun, en tant que joueur de démontrer que le jeu vidéo est une passion comme une autre, une passion (voire un art) qui peut être créatrice, et démontrer que nous sommes capables de réflexion, d'avoir une "vie sociale normale" par ailleurs, tout en ayant une certaine maturité.

Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire d'après moi, que chaque joueur, aussi "petit" soit-il et à son échelle tende à le prouver, et ainsi permettre au jeu vidéo de rentrer dans les mœurs, en atténuant cette "peur de l'inconnue" que peuvent avoir les non-joueurs du jeu vidéo.
Ce qui nécessite ou en tout cas serait facilité, j'y reviens, par une réunion des joueurs, et une prise de conscience collective de ceux-ci.
Avatar du membre
Se7h
Plombier professionnel
Messages : 1002
Enregistré le : 15 déc. 2012 18:43

Perception du jeu vidéo et responsabilité des joueurs

Message par Se7h » 07 janv. 2014 17:44

Miickies a écrit :Moi en tant que joueur je ne pense pas que je puisse véhiculer le moindre message positif ou négatif à l'encontre du jeu vidéo car ma voix n'existe pas. Je vois ce monde de mon canapé sans avoir aucune étoile sur hollywood boulevard. Autrement dit je ne suis pas connu et comment pourrais-je véhiculer une image ?

Marrant de dire ça sur un forum :P Car ce que tu fais sur ce forum c'est bien d'exprimer ton resenti, et ce qu'est le jeux-vidéo pour toi. Je n'ai pas été voir ton blog, mais je suis certains que c'est ce que tu y fais également.

Selon moi le jeux-vidéo à déjà une très bonne perception dans notre société. Le fait que les vieux médias comme la télévision, la radio, et les journaux ont une tendance à montrer une mauvaise image du jeux-vidéo est uniquement dû à ce qu'ils veulent véhiculer comme idées. Et c'est ce qui à tendance à les tuer peu à peu. Les gens ont d'une part marre d'avoir une information qui va uniquement dans un sens, et ils ont également envie de s'exprimer, ce qu'Internet permet à tout à chacun de faire, et qui plus est sans trop de restriction pour le moment (sauf en utilisant des sites qui concentre trop de monde comme les réseaux-sociaux ou Youtube).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités