[Débat/Réflexion] Le dématérialisé, une bonne chose ?

Envie de débattre entre forumeurs sur tout ce qui touche au Jeu-Vidéo? Votre sujet de débat ne rentre pas dans l'une des catégories du dessus? C'est ici qu'il faut aller.
Répondre
Avatar du membre
Shadow Eternara
Plombier
Messages : 97
Enregistré le : 15 déc. 2012 22:52

[Débat/Réflexion] Le dématérialisé, une bonne chose ?

Message par Shadow Eternara » 24 avr. 2013 11:43

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui je vous propose de débattre sur un sujet qui s'invite de plus en plus dans notre quotidien de joueur et qui ne finis pas d'être exploité, je veux bien sûr parler de la dématérialisation...

Pour ceux qui dorment au fond, La plupart des jeux de nos jours sont à télécharger via un support en ligne tel l' E-Shop pour notre fabuleuse 3DS... C'est donc de la dématérialisation vu que nous n'avons plus la boîte du jeu, juste le logiciel fraîchement installé...

C'est là qu'est le débat... Êtes vous pour la dématérialisation, ou bien contre ?

Pour ma part, je n'arrive pas à me décider... Il est vrai que la dématérialisation permet aussi à de jeunes développeurs de pouvoir nous montrer leurs talents pour un prix plus que respectable (une dizaine d'euro environ), ce que je soutiens amplement... Mais le fait de ne plus aller en magasin, de ne plus acheter un jeu sous boîte avec les conseils (ou pas) de votre revendeur, je trouve que le jeu n'a pas de saveurs...
Je veux dire par là que, d'une façon ou d'une autre, on l'à le jeu... mais quand on à pas la boîte, on le trouve désuet... La boîte donne de la "valeur" au jeu... Enfin ce n'est que mon avis...

Et vous ?
La vie est éphémère, alors finis là en héros !
Avatar du membre
milesedgeworth51
Super plombier
Messages : 305
Enregistré le : 25 janv. 2013 20:35

[Débat/Réflexion] Le dématérialisé, une bonne chose ?

Message par milesedgeworth51 » 24 avr. 2013 11:54

Je suis d'accord avec toi sur ton analyse quand tu parles des jeunes développeurs. Qu'on soit clair, je n'ai jamais été en magasin pour le fun ou pour avoir les conseils des revendeurs, qui, en passant, expliquent très mal (seuls quelques uns s'en "sortent") ; mais avoir la boîte est vraiment quelque chose de sympa : à chaque ouverture de jeu, je regarde les notices et autres papiers intéressants, ce qui est impossible avec le démat' : j'entends par là qu'avoir un support papier pour le mode d'emploi même si il se prête à disparaître est important pour moi.

Enfin, je suis contre le démat' pour deux raisons : tout d'abord, le prix. Je ne prendrai que l'exemple de Nintendo puisque j'utilise plus ses consoles. Quand on voit que les jeux sont plus chers qu'en magasin, on se demande pour qui on nous prend ; certes, les réductions vont bon train chez Big N, mais honnêtement, celui qui veut acheter le jeu Day One "l'a dans l'os".
Enfin, avoir un jeu en démat', c'est comme, pour moi, un jeu hacké : en effet, je reviens rapidement là dessus, mais c'est du virtuel à 100%, et moi, je préfère avoir quelque chose de concrêt.

Ah, et puis, le fait que sur Nintendo les jeux volés ou perdus ne soient pas remboursés, je dis non (ça ne m'empêchera pas de prendre le jeu gratuit :) )
Ace Attorney, encore Ace Attorney, toujours Ace Attorney !
Avatar du membre
Se7h
Plombier professionnel
Messages : 1002
Enregistré le : 15 déc. 2012 18:43

[Débat/Réflexion] Le dématérialisé, une bonne chose ?

Message par Se7h » 24 avr. 2013 12:37

Je suis pour et contre le dématérialisé.

Je suis pour car cela permet d'avoir le jeu immédiatement (même si aujourd'hui le débit de l'ADSL commence sérieusement à être handicapant pour télécharger certains jeux). Et vu qu'on est tous de gros flemmard (la vision du futur dans Wall-E le montre très bien, même si j'espère que cela ne sera jamais à ce point ^^), plus besoin de se déplacer pour acquérir un jeu (que cela soit en pollution ou au niveau économique, c'est un grand plus). Après ceux qui sont attachés au matérialisé, l'achat de goodies (qui résume les atouts des versions collectors) devrait suffire à vous combler. Une fois le jeu et les goodies, je ne pense pas qu'une galette numérique vous manquerait beaucoup :P

Et je suis contre, car de nos jours la vente de jeux dématérialisés est loin d'être parfaite, surtout sur console. Car il y a un gros problème au niveau de ce que l'on achète ou non. Je m'explique : Sur toutes les consoles, quand on achète un jeu en démat', cela se rapproche plus à une location qu'à un achat. Car, comme l'a signalé milesedgeworth51, on ne nous garanti aucun moyen de récupérer le jeu en cas de perte, et même pas d'en faire une copie pour archiver nos achats. Et il en est presque de même pour les smartphones et tablettes (je dis presque car sur Android, je ne sais pas si le fait d'archiver les app' en fichier APK permet ou non d'en garder les droits d'utilisation).
Par contre, sur PC, il y a des solutions qui nous permettent de vraiment acheter un jeu (ou un logiciel) en démat'. Bizarrement, c'est du coté des petits éditeurs ou des indépendants qu'on trouve ces solutions d'achat (comme pour Minecraft, World of Goo, etc.). Mais du coté des poids lourds comme Steam, Uplay, ou Origin, cela reste encore très bancale, et on ne sait pas vraiment si c'est un achat ou une location, vu qu'ils ont un pouvoir de force avec leur boutique, et peuvent très certainement supprimer à distance les jeux (et il me semble qu'aucune solution de backup n'est proposé).

Voilà. Donc je suis mitigé, car c'est clairement l'avenir, et que le dématérialisé a de très bons atouts, mais que pour le moment les plus grosses industries font de la m**de avec...

@milesedgeworth51 : Le fait que Nintendo vendent au prix fort ses jeux sur l'eShop est surtout dû aux lobbies des revendeurs comme la Fnac qui mettent la pression pour éviter toutes concurrences au niveau des prix. Mais logiquement, les prix baisseront à un moment ou un autre.
Avatar du membre
milesedgeworth51
Super plombier
Messages : 305
Enregistré le : 25 janv. 2013 20:35

[Débat/Réflexion] Le dématérialisé, une bonne chose ?

Message par milesedgeworth51 » 24 avr. 2013 12:53

Ils baisseront les prix à un moment ou un autre peut être, mais dans l'instant présent, c'est de l'arnaque, même avec les lobbies ou autre chose. Je changerai d'avis quand les prix descenderont. Et puis, j'oubliais, avec Nintendo les cartes eShop sont introuvables ou très peu trouvables : raison de plus de ne pas acheter (avec les craintes de vol de code de carte bleue etc.)
Ace Attorney, encore Ace Attorney, toujours Ace Attorney !
Avatar du membre
Shadow Eternara
Plombier
Messages : 97
Enregistré le : 15 déc. 2012 22:52

[Débat/Réflexion] Le dématérialisé, une bonne chose ?

Message par Shadow Eternara » 24 avr. 2013 13:04

En suivant à tout les deux vos très bonnes analyses, j'aimerais rajouter un certain point à ne pas négliger :

Un magasin ne ferme pas, à part le week-end... Internet est toujours présent... Mais si les serveurs viennent à crasher et qu'on est passé au tout numérique, on l'a dans l'os comme dit mon camarade du dessus...

@milesedgeworth51 : Nintendo est obligé d'avoir des prix haut pour que les magasins puissent faire la concurrence et encore vendre des produits, sinon, ça n'a aucun intêret pour un magasin de vendre du Nintendo si les gens peuvent l'avoir moins cher en dématérialisé...

@Se7h : Il est vrai qu'un système de récupération des jeux seraient la bienvenue... La perte d'un jeu à 50 euro, c'est pas rien ! Sinon, ils peuvent plutôt tourner sur un système de prêt (un vrai) comme les distributeur de vidéo.... Il y à quelque chose à exploité et Nintendo n'en tire pas profit correctement...
La vie est éphémère, alors finis là en héros !
Avatar du membre
Se7h
Plombier professionnel
Messages : 1002
Enregistré le : 15 déc. 2012 18:43

[Débat/Réflexion] Le dématérialisé, une bonne chose ?

Message par Se7h » 24 avr. 2013 13:41

Shadow Eternara a écrit :Un magasin ne ferme pas, à part le week-end... Internet est toujours présent... Mais si les serveurs viennent à crasher et qu'on est passé au tout numérique, on l'a dans l'os comme dit mon camarade du dessus...
Oui, mais là tu vises un tout autre problème : la centralisation des services. Et là c'est un autre grand et vaste débat. Car vu qu'Internet à été conçu de façon horizontale (c'est à dire que tout le monde est au même niveau, il n'y a ni esclave ni maître), quand on choisi de centraliser tel ou tel service, ce qui revient à faire du Minitel 2.0, on se met face aux problématiques que tu pointes. Or avec un service décentralisé, même en cas de panne tu aurais toujours les services à disposition.
Et sinon, comme je l'ai dit plus haut, le jour où ils proposeront un moyen pour que l'on se charge nous même de faire nos sauvegardes de jeux, comme on le fait déjà avec nos photos ou vidéos, là le démat' sera une vraie évolution utilisable à très long terme.
Avatar du membre
DesBenjamin
Plombier
Messages : 123
Enregistré le : 14 mars 2013 15:58

[Débat/Réflexion] Le dématérialisé, une bonne chose ?

Message par DesBenjamin » 24 avr. 2013 14:43

La dématérialisation est une très mauvaise chose, mais aussi une très bonne chose.

Pour les développeurs indépendants voulant vendre leurs jeux sur des supports connus comme les consoles, c'est une très bonne chose, ils n'ont pas à payer un éditeur pour distribuer le jeu et peuvent proposer le jeu moins cher.

Pour les gros jeux, c'est une mauvaise chose. En effet, ces jeux font vivre les boutiques de jeux, qu'elles soient des grandes chaînes ou des petites boutiques, la dématérialisation des jeux font que les gens viennent moins acheter en magasin. C'est un tort, étant donné que les vendeurs de GAME (par exemple) sont la plupart du temps très humains, et joueurs avant tout. Oui, GAME a fermé. Je ne peux pas dire que c'est UNIQUEMENT la faute du démat', mais il faut savoir que ça a beaucoup joué.
Avatar du membre
gogo43
Apprenti plombier
Messages : 31
Enregistré le : 06 mars 2013 16:30

[Débat/Réflexion] Le dématérialisé, une bonne chose ?

Message par gogo43 » 27 avr. 2013 19:42

Perso je n'ai jamais encore acheter un jeu en démat' alors j'ai pas trop d'avis ^^' (même si en ce moment je me trouve tenté par Super Mario World sur Wii U )
Avatar du membre
Shadow Eternara
Plombier
Messages : 97
Enregistré le : 15 déc. 2012 22:52

[Débat/Réflexion] Le dématérialisé, une bonne chose ?

Message par Shadow Eternara » 28 avr. 2013 12:47

moi j'en ais acheté une bonne dizaine sur l'e-shop de la 3DS... la plupart étant des jeux à 2euros mais avec lesquelles je m'amuse plus qu'avec une cartouche de 50 euro ^^
La vie est éphémère, alors finis là en héros !
Avatar du membre
gogo43
Apprenti plombier
Messages : 31
Enregistré le : 06 mars 2013 16:30

[Débat/Réflexion] Le dématérialisé, une bonne chose ?

Message par gogo43 » 28 avr. 2013 14:37

D'ailleurs, conseillez vous Harmo Knight sur 3DS ?
Avatar du membre
milesedgeworth51
Super plombier
Messages : 305
Enregistré le : 25 janv. 2013 20:35

[Débat/Réflexion] Le dématérialisé, une bonne chose ?

Message par milesedgeworth51 » 28 avr. 2013 16:56

gogo43 a écrit :D'ailleurs, conseillez vous Harmo Knight sur 3DS ?

Je vais être franc, je n'ai pas acheté le jeu : mais au vu de la démo et des différents let's play que j'ai vu, oui, il vaut le coup. Cependant, il est certain que son prix est élevé...
Ace Attorney, encore Ace Attorney, toujours Ace Attorney !
Avatar du membre
Miickies
Plombier
Messages : 68
Enregistré le : 05 janv. 2014 13:44

[Débat/Réflexion] Le dématérialisé, une bonne chose ?

Message par Miickies » 09 janv. 2014 19:25

J'ai lu une news avec Satoru Iwata et le dématérialisé. Ce dernier pense que ce type de jeu devrait vraiment être proposé moins cher puisque tout ce qui est frais de port, notice de jeu, boîte etc.. n'est pas à inclure dans le prix de vente d'un jeu. C'est un peu aberrant de trouver un jeu 10 voir 15 euros plus cher qu'en version boîte... Reste peut-être les jeux des générations précédentes.
J'ai pas encore sauté le pas sauf pour le téléchargement de Super Mario 3D Land grâce à l'offre nintendo pour un jeu 3DS acheté et une console vous avez ce jeu offert. C'est dommage car il y aurait de quoi faire avec une petite pile de carte SD et un téléchargement qui ne dure pas si longtemps que ça.
Avatar du membre
yoshintendo
Super plombier
Messages : 432
Enregistré le : 24 janv. 2013 21:51

[Débat/Réflexion] Le dématérialisé, une bonne chose ?

Message par yoshintendo » 09 janv. 2014 20:06

Le dématérialisé est dans notre vie de tout les jours, on télécharges des applications pour notre smartphone, pour notre ordinateur, ... alors pourquoi pas pour nos consoles. Pour les jeux exclusifs eShop, je ne vois aucun problème car ils ne sortiront jamais en version boîte. J'ai par exemple acheté Harmo Kgniht et j'y ai joué bien plus qu'à New Super Mario Bros. U. La qualité est au Rendez-vous.

Pour les jeux qui sortent en version boîte et en version dématérialisé, je pense que c'est le prix qui compte pour le plus grand nombre. Voir un jeu en démat' plus cher que la version boîte c'est aberrent ! Surtout (comme dit avant) qu'il n'y a pas la notice, pas la boîte, pas les marges réservées aux revendeurs...

Et puis, avoir la boîte est toujours un plaisir supplémentaire. De plus, beaucoup de personnes revendent leurs jeux quand ils les ont terminé (ou qu'il ne leur ont pas plus). Il est pour l'instant impossible de revendre un jeu dématérialisé. Mais peut-être qu'à l'avenir ce sera possible (et se serait une grande avancée... donc c'est pas pour tout de suite chez Nintendo !)

Au final, je pense que le démat' c'est pas si mal, mais le système n'est pas encore assez au point : il manque un système de compte, d'appartenance des jeux, de revente, ect.
[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/09/06/140906081455215226.png[/img]
Avatar du membre
Se7h
Plombier professionnel
Messages : 1002
Enregistré le : 15 déc. 2012 18:43

[Débat/Réflexion] Le dématérialisé, une bonne chose ?

Message par Se7h » 10 janv. 2014 16:32

@yoshintendo : +1

Le matérialisé disparaîtra tôt ou tard. Mais pour cela il faut que le dématérialisé soit à la hauteur. C'est à dire un prix défiant toutes concurrences matériels (comme avec Steam sur PC), et donner la possibilité d'être vraiment propriétaire du jeu. Il faudrait donc donner la possibilité de sauvegarder nos jeux sur n'importe quels supports (disque externe, serveur NAS, etc.). Sans ces deux points cela sera sans moi :/

Et perso même avec ces deux points je ne consomme plus d'applications sur smartphone et tablette. J'ai l'impression qu'en dehors des point & click, aucun jeu n'a vraiment d'avenir sur ce support (en dehors des petit jeux passe-temps genre Angry Birds & cie.)...

Édite : Je viens de me rendre compte que je radote grosso modo la même chose qu'il y a huit mois (voir poste #3 et #6) xD
Avatar du membre
Myster
Plombier professionnel
Messages : 1562
Enregistré le : 23 janv. 2013 21:24

[Débat/Réflexion] Le dématérialisé, une bonne chose ?

Message par Myster » 11 janv. 2014 01:16

Personnellement, je ne vois pas le dématérialisé comme une fatalité, je ne suis ni à proprement parler "pour", ni à proprement parler "contre".

Je développe, pour moi, le dématérialisé est, et doit être, un moyen d'achat alternatif, complémentaire du mode d'achat traditionnel.
Il est évidemment un moyen à privilégier pour les développeurs indépendants qui ne disposent pas des fonds suffisants pour éditer leur(s) jeu(x), ou encore pour un achat dans l'urgence, l'impatience.
De mon point de vue personnel, je sais que je préfère largement avoir un jeu en version physique, tout simplement pour avoir un sentiment de sécurité matériel, mais aussi avoir le plaisir de contempler la boîte avant de l'ouvrir, l'ouvrir délicatement, parfois feuilleter les quelques manuels fournis...bref rien de comparable avec un achat dématérialisé que je qualifierais de "froid", "insipide", "inodore", oui vous avez cette odeur de jeu neuf quand vous ouvrez la boîte (oui je sais, je suis un peu fou :P ).

Au-delà des considérations financières, la version boîte apporte à mon sens une réelle plus-value.
Je ne reviendrai pas sur les problèmes évoqués ci-dessus concernant la revente, le prêt...et l'aspect juridique bien sûr...
D'autant que le dématérialisé suppose d'avoir accès à une connexion internet avec un débit correct.

Attention, je suis bien conscient des avantages du dématérialisé, toutefois ils sont insuffisants à mes yeux.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités