Ma première console Nintendo

Un peu de nostalgie ? Ou une envie de découvrir les pépites qui font partie de l'histoire ? Vous êtes au bon endroit !
Répondre
Avatar du membre
Miickies
Plombier
Messages : 68
Enregistré le : 05 janv. 2014 13:44

Ma première console Nintendo

Message par Miickies » 10 janv. 2014 21:13

Aujourd'hui beaucoup de générations de consoles sont passées, mais il est bon de se remémorer ses bons souvenirs, ce moment où vous aviez ouvert le tout première pack contenant une console.
Image
Quelle a été votre première console Nintendo ?

J'imagine que pour certain il y a dû y avoir pas mal de virages avant de s'arrêter sur Nintendo, racontez nous un peu. Je n'ai pas vraiment de bûche pour le feu, mais un bon tapis moelleux c'est presque pareil. On ne va pas vous manger, je n'ai pas de bébé Yoshi sous la main.
Avatar du membre
Myster
Plombier professionnel
Messages : 1562
Enregistré le : 23 janv. 2013 21:24

Ma première console Nintendo

Message par Myster » 11 janv. 2014 00:58

Ah, un sujet intéressant que voilà, il fallait y penser. :)

Pour ma part c'est assez compliqué. Disons que la toute première console que j'ai obtenu était la Super Nintendo avec notamment The Legend of Zelda: A Link to the Past, Super Mario World, Yoshi's Island et quelques autres grands classiques.
Cependant je ne l'ai pas obtenu neuve.
La première console que j'ai ouvert moi-même et qui m'a appartenu est le GameCube (que j'ai toujours !), mon premier jeu a été Star Wars: Rogue Leader.
Mais les premiers jeux qui m'ont réellement plu, marqué, ce sont Star Fox: Adventures, The Legend of Zelda: Wind Waker, Super Mario Sunshine, ainsi que Sonic: Adventure Battle 2 puis plus tard Eternal Darkness et d'autres...finalement, en grande partie la continuité de ce que j'avais découvert auparavant, et tout s'est enchainé naturellement, on peut donc dire que mon amour pour Nintendo est né avec la Super Nintendo.
En y repensant, il est vrai que nous avions aussi une Sega Master System, mais je ne me souviens pas qu'elle m'est attiré ou marqué, assez étonnamment, je serais bien incapable d'expliquer pourquoi même si je pense que mes grands frères m'ont peut-être influencés quoiqu'ils y jouaient, avec Double Dragon notamment si j'ai bon souvenir.

Parallèlement à la Super Nintendo, j'ai aussi goûté aux joies du GameBoy et GameBoy Color avec comme premier jeu...Pokémon version Bleu ! Excellents souvenirs, le frisson Pokémon.
Ce fut d'ailleurs mon unique jeu avec Pokémon version Jaune, Argent, Or, Cristal...il faut croire que j'avais totalement adhéré au concept et à l'univers.
Plus tard, j'ai enchaîné avec le GameBoy Advance et Pokémon version Saphir...
Une fois encore, un lien s'est formé naturellement.

En conclusion, Nintendo c'est beaucoup pour moi, au-delà de l'entreprise vidéoludique, c'est quasiment toute mon enfance, mon adolescence et...une partie de moi aujourd'hui indéniablement.
Quand je dis que Nintendo c'est quasiment toute mon enfance, c'est qu'il y a quelque chose d'assez curieux.
Je n'ai (presque) aucun souvenir de mon enfance hormis tout ce qui a trait à Nintendo, et bien souvent mes frères me parlent d'événements dont je n'ai aucun souvenir, ou de choses dont j'étais parait-il "fan".
Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, plus ou moins inquiétant, selon la perception que l'on en a.

D'ailleurs, je repense à l'instant que quand mes frères ont eu la PlayStation, elle m'a peut-être un peu intrigué, sans que j'ai spécialement envie d'y jouer.

Bref en résumé, je dirais que Nintendo est une "fraction irréductible" de moi-même, l'inconnue que je devais rencontrer, et qui m'a permis de croître, décupler.

Voilà, je m'arrête là parce que je pense que je commence déjà à en inquiéter certains. :lol:
Avatar du membre
Miickies
Plombier
Messages : 68
Enregistré le : 05 janv. 2014 13:44

Ma première console Nintendo

Message par Miickies » 13 janv. 2014 09:42

Et bah dit donc, c'est comme-ci nous étions :)
J'ai retrouvé des similitudes avec toi même si pour moi j'ai peut-être été le première à avoir une console de jeu.

Petit je touchais à le Game Boy en noir et blanc de ma cousine, jouant à Tétris (je ne me souviens que de ce jeu dessus). Bien des années après les consoles que j'ai pu connaitre j'ai découvert zelda ou encore mario.

C'est un parcours assez énorme qui s'est étalé sur de nombreuses années. Tout a commencé par un ami qui vendait sa NES avec tout une flopée de jeu ! Je ne pourrai pas les comptés mais il y en avait une bonne vingtaine sûr. Malheureusement j'ignorais la réaction de mes parents et j'ai caché la console dans le garage attendant le moment propice pour y jouer, ce qui fut le cas une semaine plus tard où je découvris avec horreur que l'humidité du garage avait totalement mis hors service la console. Impossible de ne pas voir ma déception et le poteau rose à vite était découvert. Ma tristesse était tellement énorme, car c'était là ma toute première console et elle ne marchait pas, que l'on m'a amené dans un magasin prendre une mini télé radiola ainsi qu'une mégadrive en fin de vie. C'était un plaisir sans fin avec pour premier jeu une cartouche avec Sonic et quelques autres installés dedans que j'ai quelques peut oubliés. Je n'ai pas connu de nombreux jeux dessus. Il y eu Sonic 2, Sonic 3, Tintin au tibet, les schtroumphs, batman forever.

Bien après et même pendant l'ère playstation, on m'a offert pour mon anniversaire la game boy pocket en noir et blanc ! Oh le plaisir d'avoir sa première console portable. J'ai également eu la playstation qui au bout de quelques années à rendu l'âme (je pense que je jouerai encore dessus sinon). Plus tard encore j'ai connu la game boy color avec pokémon rouge et bien d'autre ! Un régal. J'ai cotoyé la PS2 mais plus pour regarder des dvd car quand on est gosse il faut vite ronger son frein question jeu...

La gameboy advance fat a remplacé bien des années après ma color qui n'avait plus de son avec l'utilisation intensive et les boum très fréquent sur le carrelage. J'ai un véritable souvenir de parties sur pokémon, pas sur mario ni zelda. Malheureusement pour moi j'étais un garçon sans réels connaissances de jeu vidéo et sans aucun moyen de lire l'actualité à l'époque.

La Xbox première du nom m'a véritablement poussé à découvrir le jeu vidéo avec la saga halo, star wars KOTOR 1 et 2 (qui restent mes jeux les plus immersif jusqu'à ce que mass effect débarque). C'est elle qui m'a donné envie de découvrir la gamecube, console que je pensais en fin de vie au vue de son rayon de pas plus de 30cm. Elle a été ma toute première console de salon nintendo et je sais que j'ai raté beaucoup de chose avec une nes ou super nintendo mais le destin a voulu que la NES ne s'allume qu'avec un écran orangé.


Au final je n'ai pas réellement connu Nintendo mis à part via ses consoles portables, et pire encore, sans ses licence phares. Pokémon est la seule que j'ai réellement découverte. Je me souviens encore de la campagne de pub monstre. Lorsque vous pénétriez dans un magasin, boum ! Une hôtesse venait vous remettre une cassette avec le tout premier épisode de la série pokémon. Enorme comme coup de pub ! Enfant j'ai adoré les premières saisons. Je regrette d'ailleurs de ne pas y avoir vu de fin mais pour maintenant c'est trop tard.

Après la Gamecube il y a eu la wii et la nintendo ds fat et c'est là que je me suis lié avec leur façon de voir les jeux vidéo. Ayant pu voir les consoles de Sony, Microsoft au final c'est nintendo qui gagne ! Et ils gagneront encore si la série Mass Effect sort également sur wii u à la manière du 3ème épisode (un espoir de fou ?). Car ce qui manque vraiment à la console ce sont des jeux d'éditeurs tiers il n'en fait pas le moindre doute. On peut rater de merveilleuses licences à cause de ça !


Je m'excuse pour ce post un peu brouillon. Tant d'années que je ne me souviens que de certaines choses. Ce qui est certain c'est que j'ai découvert les jeux vidéo par moi même avec des erreurs peut-être bien dans le choix de mes jeux mais je ne regrette pas le moins du monde.
Fry
Plombier professionnel
Messages : 1724
Enregistré le : 26 janv. 2013 22:23

Ma première console Nintendo

Message par Fry » 15 janv. 2014 17:00

Alors pour moi, ma tout première console ça a été la PS1. Pourtant chez mon père avait la 64 puis la Dreamcast mais je n'avais pas le droit d'y jouer, la première console qui a été pour moi c'était la playstation. (Avec du recul je me dis aujourd'hui que j'aurais largement préféré découvrir le JV par la 64, mais bon tant pis).

Mes premiers jeux étaient pas terrible mais comme ils ont été mes premiers, ils m'ont marqués. Il y avait une pauvre adaptation du livre de la jungle qui se bouclait en même pas 1 heure. Puis un jeu nommé Herc's Adventure dans lequel on incarnait Hercule mais je me souviens plus de l'histoire du jeu. Puis il y a eu V-Rally 2 et d'autres choses.
Ma première expérience sur consoles Nintendo fut sur la gameboy advance des voisins et je ne sais plus quel pokémon. Mais je n'ai jamais beaucoup joué au jeu au final. Et puis mes parents n'ont jamais voulu que je possède moi même une gameboy.
J'ai ensuite eu la PS2 et les jeux qui m'ont le plus marqué dessus c'est tous les jeux de la série Eye Toy, des jeux qui se jouaient à l'aide de la caméra Eye Toy, un vieil ancêtre de Kinect x)
Et puis les Ratchet et Clank et quelques autres jeux.

Ma première véritable expérience sur une console Nintendo fut sur une Super Nes acheté en braderie par mon père pour me l'offrir. J'avais F-Zero, Super Mario All Stars, Super Mario Kart et Illusion of Time, j'avais 9 ou 10 ans et mon dieu qu'est ce que j'ai pu apprécier cette console et ces jeux. J'ai ensuite eu une Megadrive et là, Sonic 2 est devenu l'un de mes jeux préférés.

Quelques années plus tard j'ai revendu ma Super Nes et aujourd'hui je m'en veux beaucoup.

Ensuite, ma première console nintendo que j'ai acheté moi même avec mes petites économies fut la DS Lite lorsque j'avais 11-12 ans et les jeux qui m'ont marqué furent Nintendogs, Mario Kart, Animal Crossing et New Super Mario Bros.
Et la première console de salon nintendo que j'ai acheté moi même fut la Wii, et c'est avec la DS et la Wii que je suis définitivement tombé amoureux de la firme.
J'aime beaucoup Sega et je fais pas mal de rétro-gaming Megadrive et Dreamcast mais Nintendo reste ce que je préfère. Avec la Wii, j'ai découvert tout un tas de bons jeux comme Mario Kart Wii, Smash Bros, Galaxy 2 et d'autres mais j'ai aussi pu découvrir des jeux gamecube auxquels je n'avais pas joué puisqu'à l'époque j'avais une PS2. Comme ça j'ai découvert Luigi's Mansion, Mario Kart Double Dash, Paper Mario, et d'autres.

Voilà voilà, aujourd'hui je possède une Wii, une Wii U, une 64, des jeux gamecube auxquels je joue avec ma Wii, une 3DS édition limitée Zelda ainsi qu'un Megadrive I, une Saturn et une Dreamcast.
[center]En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.[/center]
Avatar du membre
Miickies
Plombier
Messages : 68
Enregistré le : 05 janv. 2014 13:44

Ma première console Nintendo

Message par Miickies » 15 janv. 2014 21:59

C'est véritablement Myster qui a plongé tête la première dans l'univers Nintendo on dirait bien.
Fry
Plombier professionnel
Messages : 1724
Enregistré le : 26 janv. 2013 22:23

Ma première console Nintendo

Message par Fry » 16 janv. 2014 02:03

On dirait bien :D
Mais j'aurais préféré me plonger dedans plutôt :/
[center]En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.[/center]
Avatar du membre
Se7h
Plombier professionnel
Messages : 1002
Enregistré le : 15 déc. 2012 18:43

Ma première console Nintendo

Message par Se7h » 17 janv. 2014 01:06

Miickies a écrit :C'est véritablement Myster qui a plongé tête la première dans l'univers Nintendo on dirait bien.

C'est par-ce-que je n'étais pas encore là :P

J'ai un peu la flemme de faire un long discours, donc je tâcherai à rester bref. J'ai débuté mon aventure avec Nintendo du haut de mes 4 ou 5 ans avec la NES de la famille. On se faisait des concours parents versus enfants (avec mon frère) sur Super Mario Bros premier du nom :)

Ensuite, j'ai acquis MA première console (oui j'étais très possessif à l'époque, d'où le « MA » ^^), j'ai nommé LA plus grande de toutes les consoles, et qui survivra sans doute le plus longtemps que toutes : le Game Boy (ou « la » pour certains :-°). Et c'est certainement la console accueillant les jeux les plus épiques, cultes, inoubliables, et indémodables. J'ai dis que je ferai court ? Je vais avoir du mal avec cette console :P
Il y a un de mes Zelda préféré : Link's Awakening, qui est le premier Zelda totalement en français que j'ai pu jouer (je suis passé au travers du magnifique A Link to The Past, mais je ne me suis ratrappé quelques années après ^^). Après je ne ferais pas toute la liste des ces jeux cultes qui m'ont marqué, mais je peux en citer quelques-uns : Tetris, Turrican, Mystic Quest, Mario Land 2, Wario Land, Spy Vs Spy, Pokémon Rouge/Bleu, Metal Gear Solid, etc. Une pure merveille, bon je m'arrête là :D

PS : On a bien dit première console Nintendo ? Car certains parle de la totalité de leur parcours Nintendo-esque :rolleyes: Je sais j'ai parlé de deux consoles, mais j'ai parlé de la première console de la famille et de MA première console :P
Fry a écrit :On dirait bien :D
Mais j'aurais préféré me plonger dedans plutôt :/

Certains auraient même dit : « plus tôt » :P
Fry
Plombier professionnel
Messages : 1724
Enregistré le : 26 janv. 2013 22:23

Ma première console Nintendo

Message par Fry » 17 janv. 2014 01:33

Se7h a écrit :Certains auraient même dit : « plus tôt » :P

Olàlà quelle erreur, oups, c'est ce qui arrive quand on se relit pas et qu'on fait pas attention. :/
[center]En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.[/center]
Avatar du membre
Miickies
Plombier
Messages : 68
Enregistré le : 05 janv. 2014 13:44

Ma première console Nintendo

Message par Miickies » 21 janv. 2014 09:55

C'est donc Se7t qui a vraiment baigné dedans !
Raah si j'avais eu des conseils étant enfant concernant les jeux vidéo...
Avatar du membre
Slippy
Super plombier
Messages : 648
Enregistré le : 27 févr. 2013 12:18

Ma première console Nintendo

Message par Slippy » 24 janv. 2014 02:04

Je suis un peu comme Seth, ma toute première console était la nes.
Mais aussi loin que mes souvenirs remontent, je me souvient que j'ai découvert les jeux vidéo avec l'Atari ST et l'Amiga!
Bien sur après la Nes j'ai enchainé toute les consoles Nintendo!
J'ai aussi essayé bien sur la concurrence!

C'est quand même que des très bon souvenirs! C'était une autre époque! le plaisir de jouer est maintenant différents, mais cela vient surement de moi qui ai grandit!
Il y a des choses que j'aime dans les jeux vidéo aujourd'hui mais aussi beaucoup de chose que je n'aime pas!
Mais c'est vrai que j'ai eu la chance que d'autre non pas de découvrir les jeux vidéo à l'époque de la Nes, Super Nes: voir naitre des franchises!
Votre temps est limité ne le gâchez pas en menant une existence qui n?est pas la vôtre.Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d?autrui.Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure.Soyez fous
Avatar du membre
Se7h
Plombier professionnel
Messages : 1002
Enregistré le : 15 déc. 2012 18:43

Ma première console Nintendo

Message par Se7h » 24 janv. 2014 13:04

Matou38 a écrit :Je suis un peu comme Seth, ma toute première console était la nes.
Mais aussi loin que mes souvenirs remontent, je me souvient que j'ai découvert les jeux vidéo avec l'Atari ST et l'Amiga!

J'ai également eu le plaisir de jouer un peu sur l'Atari ST, mais après la NES. J'ai entre eu le plaisir de découvrir Michael Jackson's Moonwalker, Teenage Mutant Ninja Turtles, et North and South sur cet ordi :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité