Flux RSS de nos articles
Flux RSS de nos vidéos
Pochette
Wii

Wii Play

DĂ©veloppeur : Nintendo | Éditeur : Nintendo | Genre : Mini-jeux
Sortie :đŸ‡ȘđŸ‡ș 08/12/2006đŸ‡ș🇾 12/02/2007đŸ‡ŻđŸ‡”Â 02/12/2006 | Multijoueur : 2 joueurs en local
Par Joy Kreg, le mercredi 19 février 2014 à 22:02

Les polĂ©miques vidĂ©o ludiques sont le fond de commerce des newsers peu scrupuleux, des joueurs qui s'ennuient malgrĂ© les consoles branchĂ©es Ă  leur(s) tĂ©lĂ©viseur(s) et des passionnĂ©s qui commentent Ă  chaud l'actualitĂ© de ce qui est, pour eux, un art. Si Nintendo a suscitĂ© bien des polĂ©miques avec le changement radical de cap incarnĂ© par le duo Wii/DS, il en est un qui tient du dilemme. De Wii Play ou de la Wiimote, lequel fit vendre l'autre ? ÉlĂ©ments de rĂ©ponse et avis tranchĂ©, ci-aprĂšs.

Oui Ă  la Wii

Wii Play a été conçu comme une démonstration des nouvelles capacités de maniabilité proposées par la Nintendo Wii. Ainsi, neuf mini-jeux ont été imaginés pour permettre aux joueurs d'apercevoir rapidement et aisément cette nouvelle façon de jouer. Ils font découvrir en douceur et dans un esprit trÚs "Quick start" les quatre spécificités techniques qui permettent la mise en mouvement du joueur et du jeu. Au menu, un peu de mouvements, beaucoup de « point'n clic » et des Miis partout. Avec Wii Play, vous jouez à la Wii, le doute n'est pas permis.

Braquage Ă  la Wiimote

Huit jeux sur les neuf intĂšgrent l'utilisation du point'n clic. L'accessibilitĂ© est donc au centre du titre tout entier. Que ce soit pour viser dans "champ de tir" et "char", "trouver votre Mii" dans une foule en mouvement, dĂ©placer votre raquette dans "tennis de table" ou votre palet dans "hockey", le point'n clic sera votre interface quasi-exclusive de jeu. Il prend mĂȘme une forme originale dans "pĂȘche" et "billard" puisqu'il sert Ă  mesurer vos Ă©loignement et rapprochement de la sensor bar. Il s'inverse mĂȘme en clic'n point dans le jeu de "poses". Avec Wii Play, on commande le jeu au doigt et Ă  l'Ɠil.

Sans se fouler, un petit pas vers le mouvement

Si la Wiimote pointe et tire, elle met aussi le joueur en mouvements. Et lĂ  c'est le drame. Pardonnez mon style pompier mais il faut reconnaĂźtre que Wii Play ne vous fera pas brĂ»ler les kilos en trop. Certes le but n'est pas lĂ  mais quand on se rend compte qu'on ne bouge vraiment que pour trois jeux, on peut douter de la rĂ©ussite de Nintendo dans sa tentative de dĂ©monstration. Par exemple, les dĂ©tecteurs gyroscopiques ne sont finalement utiles que pour les jeux "pĂȘche" et "chargez !". Les accĂ©lĂ©romĂštres ne sont exploitĂ©s que pour la "pĂȘche" lorsque vous lever la ligne. Enfin la Wii ne cherche la position de la Wiimote dans l'espace que pour la "pĂȘche" et le "billard". Avec Wii Play, on joue en mouvements, mais pas tant que ça.

Une pĂȘche abondante de plaisir en multijoueur

Pour autant Wii Play n'est pas une simple dĂ©monstration plus ou moins bien sentie du nouveau potentiel des manettes Nintendo. Il y a sur ce disque des perles vidĂ©o ludiques comme Nintendo sait en produire depuis toujours. Les stratĂšges se rĂ©galeront avec les batailles de "chars", tirer la ligne Ă  la "pĂȘche" et empocher les bonne boules au "billard" seront de vrais bonheurs dans les soirĂ©es de l'ambassadeur. Pourtant, l'ensemble est un peu pĂ©nalisĂ© par la trop rare mise en mouvement du joueur et par les commandes douteuses du jeu "chargez !" Tout renverser Ă  dos de vache en laine aurait pu ĂȘtre encore plus drĂŽle s'il n'avait pas fallu se casser les poignets vers l'avant. Enfin le "champ de tir" est un vibrant hommage Ă  la gĂ©nĂ©ration 8-bits qui ravira les retro-gamers comme les novices. Avec Wii Play, on s'amuse beaucoup plus entre amis.

Les Plus

+ bonne démo de la Wiimote
+ de bon mini-jeux
+ amusant à plusieurs

Les Moins

– pas moche mais pas beau non plus
– un peu vite fini

Graphismes 11/20

4,5 Go disponibles sur la galette et ce n'est pas Wii Play qui vient la remplir. Mais où sont partis les polygones, les textures et les effets visuels ?

Jouabilité 17/20

Très réactif, le logiciel répond très bien et très vite, exploitant intelligemment les sensibilités de la Wiimote.

Durée de vie 14/20

C'est à plusieurs que la titre se révèle jouissif. Dans ce contexte, les bandes de potes et les familles sont nettement favorisées par ce titre.

Bande son 15/20

Elle est dans le ton : joviale et douce. La musique peut donner une ambiance feutrée pour le "billard" et balancer (du tonnerre) pour le "hockey". Les bruitages n'agressent pas les joueurs et sont eux aussi de bonne facture.

Scénario -/20

Aucun.

Verdict

D'un point de vue ludique, Wii Play s'en sort très bien, le divertissement est assuré et la difficulté est là. Le gameplay ingénieux fait de ce titre une bonne affaire. Mais un jeu vidéo n'est pas qu'un jeu. L'aspect visuel n'a été que trop négligé et la mise en mouvement est trop rare pour permettre à Nintendo de donner au joueur seul, plus qu'une courte leçon de Wii. Finalement l'investissement Wiimote + Wii Play est à réserver aux amoureux des mini-jeux présents et aux familles à la recherche de divertissement chaleureux et rapide. Et cela représente une énorme part des acheteurs de Wii. C'est bien là le génie de Nintendo. Réussir à vendre une manette à l'aide d'un bon jeu à 10€ tout en atteignant ses cibles.

14
 Poster un commentaire (0)

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion